Silken Sarab de Mounir Ayache
Du 19 avril au 11 mai 2025
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Mounir Ayache puise son inspiration dans un vocabulaire artistique qui interroge la réappropriation de l’imaginaire construit autour des identités arabes, mêlée à l’univers des jeux vidéo. Il brouille les frontières des médiums et des disciplines et interpelle l’œil et les sens. Son travail se déploie singulièrement dans le temps et l’espace.
En 2024, Mounir Ayache a réalisé une installation intitulée Silken Sarab* [mirage en soie], composée de dunes de soie dont les dessins sont inspirés par les zelliges marocains.
Cette œuvre spectaculaire et poétique sera présentée sur la mezzanine du macLYON au printemps prochain. Mounir Ayache a travaillé en lien étroit avec des entreprises du territoire pour produire Silken Sarab. Ainsi, avec l’aide des graveurs de l’entreprise Gandit, située à Bourgoin-Jallieu, trois cadres d’impression ont été produits pour traduire toutes les nuances des motifs de l’œuvre.
L’encre phosphorescente invisible à la lumière du jour, choisie par l’artiste, a nécessité une collaboration artiste-artisan unique qui a permis « d’imprimer de la lumière », le motif n’apparaissant que dans l’obscurité grâce à un éclairage spécifique.
L’assemblage des morceaux de tissus a été réalisé au sein de l’entreprise SNC à Bourgoin-Jallieu, là encore avec une grande finesse. Au croisement entre passé et futur, Silken Sarab synthétise la rencontre de savoir-faire artisanaux uniques, les univers de la science-fiction et les effets spéciaux chers à l’artiste. Ce projet est réalisé en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès, dans le cadre de son programme des Résidences d’artistes.
Commissaire : Emmanuelle Luciani.