Rima Samman – L’amour se porte autour du cou
Du 21 novembre 2024 au 18 janvier 2025 – Vernissage jeudi 21 novembre 2024 à 18h
« En Résonance avec la 17e Biennale de Lyon – Art contemporain.
Rima Samman expose L’amour se porte autour du cou, une série de photographies poignante où la mémoire familiale s’entrelace avec l’histoire du Liban.
À travers ses photos de famille, l’artiste réanime des souvenirs chéris par la colorisation manuelle, réaffirmant l’importance des liens, de l’accueil et de l’hospitalité.
Inspiré par des maîtres tels que Sophie Calle et Christian Boltanski, ce travail vibrant témoigne d’un héritage vital, où chaque image devient un acte de résistance contre l’oubli.
Biographie :
Cinéaste, artiste pluridisciplinaire et productrice franco-libanaise née au Liban, Rima Samman obtient son diplôme d’Orthoptie de la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie, avant d’interrompre sa thèse en Sociolinguistique arabe à la Sorbonne Nouvelle pour travailler dans le cinéma.
À ses débuts, elle occupe divers postes sur de nombreux films d’auteurs, parmi eux : Bruno Dumont, Ziad Doueri, etc. tout en écrivant et réalisant ses propres films.
Cinéaste éclectique, ses films de fiction sont préachetés par France 3 et Arte et primés dans de nombreux festivals, tandis que ses films expérimentaux et ses essais sont diffusés dans les festivals, les musées, et projetés en avant séance dans les salles de cinéma.
Son travail ne se limite pas au cinéma. En 2021, elle publie un livre de photos intitulé L’amour se porte autour du cou, avec un texte de Sylvain Prudhomme. Paru chez Filigranes éditions, cet ouvrage présente une autre facette de son travail artistique exposé à Paris Photo, en galerie et dans des festivals et foires de photographie et d’art contemporain en France et à l’étranger.
Actuellement, elle travaille sur son prochain long métrage Pas de tristesse, et vient de terminer sa nouvelle série de photographie Le bonheur tue.
Outre son travail d’artiste, elle enseigne le cinéma à l’INALCO, elle est membre de Jury du diplôme de fin d’études à Gobelins école de l’image, et elle dirige la collection Photographes de notre temps au sein de la société de production de longs métrages de fiction Filigranes Films, qu’elle crée en 2011 avec Patrick Le Bescont, Jacques Borgetto et Jérôme Lentin.
Regard Sud galerie 1/3 rue des Pierres Plantées 69001 Lyon Tél +33 (0)4 78 27 44 67
Du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous
- Photographie
- | Publié le