Soyez bien informé !

Incontournable !

+ Récent

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Rencontre d’hier et d’aujourd’hui

Du 18 avril au 26 avril 2025 – Vernissage samedi 19 avril de 18h30 à 20h

L’Association Art Tention expose 7 artistes présentant peintures, sculptures, dessins et collages en rapport avec le thème « Rencontres d’hier et d’aujourd’hui »

Les artistes: Franck Guignard-Perret , Blanche Auener, Monique Di-Caro, Michèle Cros Villar, Monique Lormier, Pierre de Bancourt et Jean Pierre Vanluggene.

Monique Di-Caro

Dans ses sculptures met en lumière la tension entre passé et présent en réutilisant des outils paysans qui portent en eux une histoire profonde.Elle intègre des objets du quotidien dans ses sculptures pour en faire des symboles de mémoire et d’héritage.

Le fait qu’elle utilise des matériaux déjà « usés  » par le temps,comme la houe ,le pic, le bigot ,renforce ce dialogue entre l’histoire et la contemporanéité . Le choix de la pierre sculptée pour socle avec une peinture rouge de couverture ajoute une dimension presque sacrée à ces œuvres ,la sculpture devient un sorte d’autel qui magnifie le travail dans un contexte moderne L’énergie positive du rouge en plus d’évoquer une certaine vitalité , marque cette idée de perpétuation du passé dans le présent.

Pierre de Bancourt

Des son plus jeune age a été profondément marqué par la richesse du patrimoine antique des sites archéologiques tunisiens et des sculptures classiques du musée du Bardo ,ce qui a nourri son imaginaire et posé les bases de son esthétisme où le dialogue entre traduction et modernité occupe une place importante.La mémoire des formes anciennes dialogue avec l’expression contemporaine.

L’une des étapes de son parcourt d’artiste fut l’exposition de 2004 au coté de Monique Di-Caro dans le cadre des » Années croisées France-Chine » où ceux ci ont mis en lumière les échanges culturels entre ces deux nations .A travers dessins et peintures inspirés par les récits historiques « -voyages de Marco Polo , le livre des merveilles  » , il développe un travail de formes et de couleurs sous des formes poétiques, vecteurs des grandeurs et mythes évoquant les routes historiques reliant l’occident et l’orient .

Salle Polyvalente Montpeyroux  12 Rue des Mazes, 34150 Montpeyroux

Tous les jours de 15h30 à 19h

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !