Rachele Cassetta – Méandres d’une île, Port-Cros
Du 16 octobre au 22 novembre 2025 – Vernissage jeudi jeudi 16 octobre à 18h
En 2023, Rachele Cassetta s’est installée sur l’île de Port-Cros pour un travail mené dans le cadre d’une résidence, soutenue par la DRAC, l’association Les Amis de Port-Cros et le Parc national de Port-Cros.
Pendant deux semaines, elle a arpenté les chemins d’un merveilleux bout de terre, selon ses mots, avec une attention particulière portée à ses roches, aux formes et aux détails de ses paysages.
A mi-séjour, rompant avec une solitude presque absolue, elle a fait la rencontre du fils de Janine Chapelier qui, sous les arbres du Vallon de la Solitude, lui a raconté l’étonnante histoire des cent dernières années de l’île et l’implication de sa maman, institutrice et poétesse dans les années 1940. C’est ainsi qu’elle a pu lire ses poèmes qui ont toute de suite fait écho à ses images. Les uns à côté des autres, ils ont très vite provoqué en elle la sensation d’une profonde familiarité.
A travers cette exposition, Rachele Cassetta présente les chemins de ce voyage et le rendez-vous entre le passé et le présent entremêlés avec puissance à Port-Cros.
À la suite de cette résidence, un livre est paru chez Arnaud Bizalion Editeur en novembre 2024 Méandres d’une île : Port-Cros
Maupetit, côté Galerie, 142 La Canebière, 13001 Marseille Tél : 04 91 36 50 50
Heures d’ouvertures : de 10h à 19h
- Photographie
- - Publié le
- Philippe Cadu


