Pilar Albarracín – N’éteins pas la flamme
Du 12 avril au 28 septembre 2025
Pour la première fois, le musée Goya invite l’artiste espagnole Pilar Albarracín à présenter un ensemble choisi d’oeuvres produites au cours des vingt dernières années. Présentées à la fois dans les salles temporaires et permanentes du musée, elles instaurent un dialogue sensible et inattendu avec les collections du musée.
Pilar Albarracín est une artiste espagnole qui est née à Séville en 1968. Diplômée des beaux-arts de l’université de Séville, elle vit et travaille entre Madrid et sa ville natale.
À la fois photographe, vidéaste et plasticienne, Pilar Albarracín explore, depuis les années 1990, la question du folklore de son pays, et notamment la culture populaire et vernaculaire andalouse. Elle porte un regard critique, provocateur mais aussi esthétique sur la culture qui lui a été transmise et qui constitue une grande partie de son identité.
Des costumes du flamenco, en passant par la tauromachie et l’art baroque, elle se réapproprie les codes de la culture traditionnelle espagnole. Elle est notamment l’auteur de l’installation Asnería (2010) présentée au musée Goya depuis 2023 et qui revisite la figure de l’âne, chère à Goya.
Commissaire de l’exposition : Joëlle Arches, conservatrice du patrimoine en chef, directrice du musée Goya, Castres, avec le concours de Pilar Albarracín.
Rencontre avec l’artiste samedi 12 avril à 15h30 (inclus dans le billet d’entrée dans la limite des places disponibles)
Musée Goya, Hôtel de Ville 81100 Castres Tel : 05 63 71 59 30
- Installation, Photographie
- - Publié le