Paysages distincts – Noureddine Benhamed & Clara Nebinger
Artistes en résidence, Noureddine Benhamed du 15 au 26 avril
Programmation associée de la 1ère Contemporaine de Nîmes
Créée en 2012, l’association Étant Donné a pour objectif de valoriser les professionnels de la création et sensibiliser les publics à l’art et la culture.
L’atelier de l’association est à la fois un lieu de production polyvalent qui accueille des artistes toute l’année, un lieu d’exposition et d’initiation à la sérigraphie.
Partant d’une volonté de travailler autour de la recherche et de l’échange, nous avons pensé un dispositif qui montre le plus explicitement possible le propos des artistes invités et de donner la parole au public en engageant un dialogue réflexif.
Un artiste en résidence qui apporte sa propre réponse aux questions ou dont la démarche questionne les thématiques proposées.
Une conversation, une fabrique de questions lors de la restitution, qui prend la forme d’une discussion entre les artistes et le public pour poser des questions essentielles autour de l’art, l’histoire ou l’actualité de l’art et les thématiques proposées.
Des publications pour prolonger l’expérience et les discussions.
Un micro dispositif qui rappelle l’oeuvre ultime de Marcel Duchamp : Étant Donnés : 1° la chute d’eau, 2° le gaz d’éclairage… c’est-à-dire 2 oeilletons percés à hauteur de regard à même la porte d’entrée en bois d’où l’on peut observer les oeuvres présentées derrière la porte d’Étant Donné : films, images, objets… en lien avec la résidence en cours.
Pour aborder le thème de la posture de l’artiste contemporain entre filiation et/ou rupture, nous avons invité deux artistes plasticiens récemment diplômés de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes pour une résidence de production.
Artistes en résidence
Noureddine Benhamed du 15 au 26 avril
Noureddine B. se situe entre la collecte, l’intervention sur les images qu’il sélectionne et la recomposition dans une dimension poétique et critique. Ceci à l’image du langage cinématographique qu’il affectionne, avec son séquençage, ses découpages et ruptures, puis le montage, la mise en forme.
Exposition du 27 avril au 5 mai
Clara Nebinger du 3 au 14 juin
Clara N. travaille la peinture autour de paysages contemporains, qu’ils soient réels, imaginaires, mémoriels, entre abstraction et figuration. Le paysage est représenté, démultiplié, dilaté ou associé à la photographie et aux mots, avide d’images en mouvement.
Exposition du 15 au 23 juin
La conversation ou discussion avec les artistes
Une rencontre pour aborder le plus explicitement possible le propos des artistes et des œuvres exposées et questionner les affinités avec la thématique de la filiation, rupture, héritage.
avec Noureddine Benhamed le samedi 27 avril à 17h30
avec Clara Nebinger le samedi. 15 juin à 17h30