Pauline Jurquet – Benoît Rouer « motifs leitmotivs » – La Minoterie Nay

Pauline Jurquet – Benoît Rouer « motifs leitmotivs »
Du 15 septembre au 20 novembre 2022 – Vernissagejeudi 15 septembre à 19h
Le bicéphale, deux artistes…
« Pauline Jurquet est céramiste. Elle entretient un rapport charnel, fusionnel voire épidermique avec la matière qu’elle utilise comme le prolongement d’elle-même, comme une seconde peau. La terre est exploitée pour son potentiel de corporéité, dans toutes ses latitudes, de la rudesse du grès à la délicatesse de la porcelaine.
Benoit Rouer est peintre. Son travail, très attaché aux signes et aux symboles, est une poésie picturale proche des écrits et des œuvres d’artistes sismiques ayant poussé leur conscience jusqu’à une certaine extrémité.
Les genres se sont peut-être troublés au jour de leur rencontre et de la naissance du « Bicéphale », nom et lieu d’une pratique artistique marquée par une esthétique de la réactivation des sens, par une approche sensorielle et peut-être aussi un peu philosophique des choses.
Le potentiel magique de la matière voit germer dans cette synchronicité un univers hautement sensible où se combinent un désir créatif commun et une extraordinaire imagination. Sont-ce les objets du désir de la mémoire et les allégories du souvenir qui en découlent ? Dans tous les cas ils sont chargés d’énergie et suintent de physicité.
« La bête expérimentale» à deux têtes et deux directions a engendré un morceau de monde onirique et surréaliste débordant d’une douce magie. »
Alain-Jacques Lévrier-Mussat
Nayart – la Minoterie 22 Chemin de la Minoterie · 64800 NAY · Tél. : 05 59 13 91 42
Ouvert du jeudi au dimanche de 15h à 19h.