Soyez bien informé !

Incontournable !

+ Récent

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Patrick Cayrou – Éclats de Vie

Du 7 au 28 juin  2025 –  Vernissage samedi 7 juin à 18h

« Passionné depuis son enfance par l’art, l’architecture, la peinture mais aussi plus particulièrement la photographie, Patrick Cayrou n’a vraiment satisfait sa passion que depuis la retraite en 2018. 

Après une carrière d’architecte et donc un œil aiguisé, il s’est intéressé à capturer avec son appareil photo les êtres et la nature : les hommes et femmes travaillant dans les fermes, les gestes des artistes, les intérieurs ou l’âme des gens s’y est cristallisée, les ambiances dans les bistrots et bien sûr l’Aubrac, une source inépuisable. 

En couleur ou en noir et blanc, au petit matin ou au soleil couchant, suivant les sujets qui s’y prêtent, ses photos trouvent un écho auprès d’un public connaisseur au point d’être sollicité par des lieux d’expositions aussi différents les uns que les autres (ARLES – la Cabane de TAYRAC- PHOTOBRAC – LA GALERIE DE LA CASCADE, la Galerie BOZOULS etc ………)

« Bien que j’ai toujours aimé cette discipline, je n’ai commencé à faire de la photo qu’à l’arrêt de ma profession d’architecte raconte Patrick Cayrou. Ma première exposition s’est déroulée dans le cadre de Photobrac.

Là-bas j’ai rencontré Martine Montégrandi directrice artistique du Festival Impulse à Arles qui m’a invité, pendant 3 années, à exposer mes photos. Cette rencontre m’a incité à persévérer dans mon travail photographique. 

La photographie représente pour moi des rencontres humaines, des découvertes, des échanges sur l’art, …. mais aussi comme l’évoque Agnes Varda « J’aime le silence qu’il y a dans une image, j’aime qu’on puisse s’y perdre tout en se posant des questions. J’aime cet aller-retour de la pensée et de l’oeil quand on regarde une photographie.»

Mon but,  avec la photographie, n’est pas, comme certains peuvent l’évoquer, d’établir une relation avec le monde, mais simplement de créer des photographies qui mettent en lumière et témoignent de mon univers proche (monde rural, paysages,  vie sociale et culturelle, famille, …), de pouvoir les regarder tranquillement, parfois après un long oubli sans avoir peur que l’instant figé sur la photo ne s’évanouisse, une photographie qui devient avec le temps qui passe,  plus forte que le souvenir. »

Réplique, 42 de la rue des Embergues, 12000 Rodez

Horaires :vendredis de 15h à 18h30 et les samedis de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30. 

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !