Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

          blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Lieux d’exposition

Le + Récents

Patrick Beaulieu – Transvasements

www.mediatheque-nailloux.org

Du 13 mai au 1er juillet 2023 – Vernissage Samedi 13 mai à 18h30 

En Partenariat avec la maison Salvan à Labèges

Un projet appuyé par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, l’association Les lasses marennaises et l’association CIEL dans le cadre de l’évènement « Îles jardins, Îles paradis » (direction artistique : Dominique Truco). Il découle d’une résidence construite en 2018, financée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne et par la Drac Occitanie.

Pour être au monde, Patrick Beaulieu voyage d’une manière très singulière et à rebours de l’intensité de la mobilité généralisée qui caractérise l’époque. Il a par exemple suivi le vol des papillons monarques entre le Canada et le Mexique. Il a erré dans le cœur de l’Amérique à la recherche d’un lieu fictif, « le chemin de l’oubli ». Il a voyagé en s’en remettant aux vents dominants et tachant de faire coïncider au plus juste le réseau routier. Ou encore, entamant une navigation au Québec dans le plus frêle des cours d’eau, dans un kayak confectionné artisanalement, il dériva tranquillement jusqu’à se retrouver à New-York, à l’embouchure de l’Hudson.

Chacun de ses itinéraires renvoie à ce qu’appelle Patrick Beaulieu une « excursion performative ». Il s’agit de convoquer le hasard ainsi que de privilégier le temps long et un rythme doux. C’est à cette condition qu’il reçoit de l’environnement et se rend pleinement à la rencontre des paysages et des individus qui l’habitent.

Espace Culturel et Associatif Lauragais 2, rue Erik Satie – Nailloux

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 20h Le samedi de 9h à 13h

error: Le contenu de ce site est protégé !
×