Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

          blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Lieux d’exposition

Le + Récents

Panorama de la jeune photographie Européenne 2023

www.lumieredencre.fr

Du 30 septembre au 11 novembre 2023 – Vernissage samedi 30 septembre à 11h

Transpyrénéenne Photographique est un projet porté par 3 acteurs transfronta­liers (Céret, Barcelone, Minorque) reconnus dans le champ de la photographie contemporaine. 3 acteurs impliqués dans la diffusion de travail d’auteurs, organi­sant des rencontres professionnelles et des médiations auprès des publics ainsi que des résidences d’auteurs. Ils souhaitent ainsi engager une collaboration afin de réunir leurs réseaux, se faire rencontrer publics et artistes transfrontaliers.

Transpyrénéenne Photographique est un parcours de coopération transfronta­lière. Il est immersif et permet de développer la collaboration des acteurs trans­frontaliers lors de 3 rencontres organisées à Céret, Barcelone et Minorque, ainsi que d’une session à distance. Chaque rencontre fait l’objet d’un programme pré­cis.

La mobilité des artistes et acteurs culturels peine à franchir la frontière en raison de nombreux obstacles notamment linguistiques ou d’une difficulté d’accession au réseau culturel du voisin frontalier. Aussi, les échanges se réduisent à la por­tion congrue. Ce projet vise à structurer un réseau d’acteurs du champ de la pho­tographie contemporaine composé à la fois d’artistes, d’associations, d’écoles d’art et de photographie et d’établissements culturels de part et d’autre des Pyré­nées, en y associant les îles Baléares.

Le panorama de la jeune photographie européenne, en collaboration avec l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (ENSP), l’École Supérieure des Beaux Arts de Nîmes (ESBAN), l’École Technique Privée de Photographie et d’Audiovisuel de Toulouse (ETPA), l’Institut d’Etudes Photographiques de Catalogne (IEFC) et l’Ecole Internationale de photographie Grisart, présente les premiers travaux de jeune auteurs, afin de leur offrir une exposition à l’orée de leur carrière. La plupart viennent du sud de la France et de la Catalogne.

Il est porté par trois acteurs transfrontaliers : LUMIÈRE D’ENCRE à Céret, ES FAR CULTURAL à Minorque et IEFC à Barcelone.

Cette collaboration permet de réunir leurs réseaux et de se faire rencontrer publics et artistes transfrontaliers.

Une table ronde ouverte à tous aura lieu le vendredi 29 septembre à 10 h à l’auditorium du Musée d’Art Moderne de Céret sur la thématique de l’internationalisation des artistes de part et d’autre des Pyrénées.
Artiste espagnol ou français ; comment peut-il faire pour partager son travail en dehors de son pays ? S’agit-il uniquement de mise en réseau ou d’autres opportunités sont-elles offertes aux artistes ? Comment participer à des festivals ? Candidater à des appels à résidence ? Faut-il obligatoirement parler la langue ? Les logiciels de traduction permettent-ils de faire tomber les barrières, du moins temporairement ? Quelles règles juridiques, comptables ? Autant de questions que nous souhaitons partager auprès d’experts du monde de la photographie et de la culture en présence des six artistes sélectionnés pour le Panorama de la Jeune Photographie Européenne, mais également d’artistes du département des Pyrénées-Orientales.

Traduction simultanée en catalan et français.

Centre d’Art et de Photographie Lumière d’Encre CAPLE, Place Pablo Picasso,  66400 Céret.

Tél : 09 30 36 29 20. Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h

 
Je partage !
error: Le contenu de ce site est protégé !
×