Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

          blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Lieux d’exposition

Le + Récents

image002

Olivier Mériel « Dans l’intimité de Victor Hugo à Hauteville House »

www.centre-photo-soulages.com

Du 15 octobre au 31 décembre 2022 – Vernissage samedi 15 octobre à partir de 11h 

Le 15 octobre aura lieu l’inauguration de l’exposition d’Olivier MERIEL – Dans l’intimité de Victor Hugo à Hauteville House. Olivier Mériel est un spécialiste de la prise de vue à la Chambre Photographique.

 » La Maison était orientée Est, la grande majeure des prises de vue seront faites le matin avec des temps de pose long voir très long (trois heures). La maison est une œuvre en soi. Je la perçois comme une entité mystérieuse remplie de symboles. Victor Hugo l’a conçue comme une extension intérieure ; C’est un livre architectural où l’énigme domine.

Toujours cette interrogation et ce dialogue avec la création. J’ai essayé d’en restituer toute la dimension spirituelle.
Un jeu de miroirs complexes permettait à Victor Hugo de voir du look-out en haut, ce qui se passait en bas. »

Olivier Mériel 

Le 11 juin 2022 a eu lieu l’inauguration du Centre d’Art Photographique Pierre Soulages à Marcillac-Vallon – place de l’église avec l’exposition de Nikos Aliagas et photographies sur l’atelier de Fernand Léger.

Au cœur du village aveyronnais de Marcillac-Vallon, le centre d’art photographique Pierre Soulages est un projet singulier imaginé et créé par Vincent Cunillère, photographe attitré de Pierre Soulages.

C’est cette relation entre l’artiste et le photographe que Vincent Cunillère souhaite mettre en lumière à travers le projet du centre d’art photographique Pierre Soulages.

Installé dans un bâtiment datant du XVème qu’occupait anciennement la maison de la Communauté de Communes de Conques-Marcillac, ce projet a pour ambition de montrer, dévoiler, questionner ce rapport singulier qui se joue entre l’univers artistique et le champ de la photographie. Le centre d’art photographique Pierre Soulages entend questionner la position de l’artiste face au photographe et du photographe face à l’artiste, du début de la photographie à nos jours.

Depuis le XIXème siècle, la pratique de la photographie s’est développée et de nombreux photographes se sont saisis de ce procédé pour capturer les instants de vie des artistes dans leurs ateliers. Cette nouvelle technique de reproduction qui vivait ses débuts les plus féconds et inventifs, a été utilisé par de nombreux adeptes du procédé et a permis d’immortaliser le processus créatif au cœur des ateliers. Cette évolution du rôle et de la place de la photographie dans le processus créatif des artistes a pu apporter un regard nouveau sur la photographie, lui permettant d’accéder progressivement au rang d’œuvre d’art dès le XXème siècle.

Situé à Marcillac-Vallon sur « La Route Soulages », entre les vitraux Conques et le musée Soulages à Rodez, le centre d’art photographique Pierre Soulages est pensé comme un lieu pluriel et innovent, entre galerie, musée et centre d’art. Au rez-de-chaussée sera consacré à l’accueil avec un espace de vente d’œuvres, le premier étage sera dédié aux expositions temporaires et le deuxième étage présentera la collection permanente des photographies de l’artiste Pierre Soulages réalisées par divers photographes ainsi que celles de Vincent Cunillère.

Centre d’Art Photographique Pierre Soulages Place de l’église – 12330 Marcillac-Vallon

error: Le contenu de ce site est protégé !
×