Aller au contenu principal

Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Objets de mémoires

Du 15 mars 2025 au 20 février 2026 – Vernissage vendredi 14 mars à 18h30

Conçue pour les dix ans du Mémorial du camp de Rivesaltes, l’exposition Objets de mémoires est une immersion dans le monde d’objets, d’images, de témoignages et de récits qui sont aujourd’hui les traces qu’il nous faut suivre pour pénétrer l’histoire du camp.

Savoir une chose comme l’ayant vue

La première partie de l’exposition est consacrée au travail de collecte et d’assemblage de Nicole Bergé, artiste plasticienne. Présente dès l’origine du projet de Mémorial, Nicole Bergé arpente depuis 25 ans ces étendues désolées ramassant sous ses pas les « déchets » rejetés par l’Histoire du camp qu’elle trie et met en scène dans des installations d’une grande force d’évocation.

Charnières de portes, fils barbelés, culs de bouteilles, débris de vaisselle, lambeaux de chaussures, vestiges de jouets abandonnés… peuplent de leur multitude les espaces aujourd’hui désertiques du camp et nous font entendre les foules qui ont vécu la violence quotidienne de l’internement.

Au vide du camp et au danger du silence, Nicole Bergé oppose la masse des objets. A travers eux, ce sont les hommes, les femmes et les enfants ici relégués qui ne cessent de nous parler pour ne pas oublier. Saurons-nous les entendre ?

Objets de mémoires

La seconde partie de l’exposition est le fruit d’un travail collectif et participatif.

Dix citoyens volontaires ont sélectionné dans les collections une quarantaine d’objets et les ont mis en scène. Immergés dans le Mémorial et guidés par son équipe, ils ont construit ensemble une exposition où les regards et les récits s’entremêlent.

Portés par l’émotion, tous ont voulu que l’exposition témoigne de l’histoire du camp et devienne un outil de réflexion pour éclairer le présent, persuadés que l’émotion n’est que la première étape vers l’action et l’engagement.

Tous ont voulu porter avec respect la mémoire des internés, exprimer leur empathie face aux tragédies qui se sont ici succédées et nous encourager à regarder sans ciller les ombres de l’Histoire mais aussi les lumières d’entraide et de solidarité. Saurons-nous les voir ?

Claire Muchir, Commissaire d’exposition

L’exposition Objets de Mémoires a été entièrement conçue par le groupe de 10 participants. Encadrés par l’équipe du Mémorial et guidés par la commissaire, ils ont abordé toutes les étapes de la construction d’une exposition, de la sélection des pièces à leur mise en espace, jusqu’à l’écriture des contenus.

De septembre 2024 à février 2025, les participants ont suivi plusieurs ateliers leur permettant d’appréhender l’Histoire du Mémorial, découvrir les collections et saisir les étapes de construction d’une exposition tout en mesurant les enjeux.

Des ateliers participatifs ont permis l’expression de chacun puis la mise en commun des mots, des sensibilités et des regards, qui dans l’exposition fusionnent.

Le groupe a travaillé à la construction de neuf modules d’objets qui se répondent les uns les autres, et à l’écriture de cinq textes qui ponctuent le parcours de visite.

Aux objets du camp répondent les mots des participants comme une réponse à l’oubli ou à l’indifférence.

Tous, pendant ces quelques mois, ont vécu au milieu des traces pour que continue de couler, pour reprendre leurs mots, le fil rouge de la solidarité.

 

Céline Sala-Pons  Directrice du Mémorial du camp de Rivesaltes

Il y a dix ans, en octobre 2015, ce lieu d’histoire et de mémoire qu’est le Mémorial du camp de Rivesaltes ouvrait ses portes.

En cette année anniversaire, nous avons souhaité proposer au public un nouveau regard sur les collections du Mémorial, au travers d’objets agissant comme autant d’empreintes des souffrances endurées par les populations ayant été internées ou reléguées ici pendant près de soixante ans.

L’objet se fait ici passeur d’Histoire, transmetteur de mémoires multiples unifiées dans un récit commun.

Au-delà de son thème, cette exposition baptisée « Objets de Mémoires » est le fruit d’une démarche participative et citoyenne, impliquant à chaque étape de sa conception un groupe de citoyens volontaires du territoire.

À partir des objets récoltés sur le site ou donnés par des familles et des associations mémorielles reliées à l’histoire du camp, à partir des oeuvres acquises ou léguées au Mémorial depuis sa création, chacune et chacun a ainsi participé à une aventure collective de production et d’animation de cette grande exposition des 10 ans.

Avec pour commissaire d’exposition Claire Muchir, Directrice du musée d’Art moderne de Collioure, avec l’appui de professionnels pour en imaginer les textes et la scénographie, avec le soutien de Nicole Bergé, artiste plasticienne qui met en scène le fruit de ses récoltes d’objets sur le site de l’ancien camp, ces citoyens engagés ont participé pendant près de cinq mois à des sessions de travail en commun pour donner vie au projet.

La rencontre avec ces objets liés au quotidien des personnes passées par le camp de Rivesaltes suscite l’émotion, provoque la réflexion et humanise l’Histoire. C’est là l’ambition de cette exposition qui, pendant près d’un an, accompagnera le parcours du visiteur.

Bonne découverte !

Mémorial du camp de Rivesaltes, Av. Christian Bourquin, 66600 Salses-le-Château  Tél : 04 68 08 39 70

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !