Nonobstant la fuite du temps – Photographie lituanienne contemporaine
Jusqu’au 17 novembre 2024
« Nonobstant le fuite du temps – photographie contemporaine de Lituanie.».
Ieva Austinskaitė, Ieva Baltaduonytė et Donatas Stankevičius, Rimaldas Viksraitis.
Conférence / Rencontre – 12 octobre 2024 à 18h00
– « Les quatre fabuleux – Antanas Sutkus et ses amis » par Jean-Marc Lacabe
– « Les années 90-2000 » par Gintaras Cesonis.
– Rencontre avec les artistes participant à l’exposition
Dans le Cadre de la « Saison de la Lituanie en France 2024 » coordonnée par l’Institut culturel lituanien et l’Institut français, Captures, en partenariat avec Kauno fotografijos galerija, présente l’exposition « Nonobstant la fuite du temps – Photographie Contemporaine de Lituanie » jusqu’au 17 novembre 2024. Conférence et Rencontre avec les artistes le 12 octobre 2024 à 18h00.
Pour le poète, le temps qui passe est synonyme de perte. On pourrait penser cela pour les pratiques participant à un courant artistique.
Développée dans les années 60/70, ce qu’on appelle « l’École Lituanienne » s’identifie dans les travaux d’auteurs ayant une approche humaniste, ils ont témoigné de la culture d’un pays et de sa transformation. En disant cela, on pense aux artistes majeurs de cette époque, comme Antanas Sutkus, Romualdas Rakauskas ou encore Alexandra Macijauskas
On peut constater qu’aujourd’hui, malgré les changement d’époque, les nouvelles générations de photographes, ne reniant pas les voies documentaires ouvertes par ces figures tutélaires, explorent d’autres esthétiques pour faire œuvre en posant leurs regards sur l’ordinaire du quotidien. Cette exposition convoque des artistes lituaniens faisant de la photographie leur principal medium.
Elle croise le travail de deux générations d’auteurs, celle de Rimaldas Viksraitis dont le travail témoigne de la vie d’un village rural isolé. Scènes de travaux paysans et moments intimes, voire paillards, sont prétextes à des images à la composition complexe et subtile qui, rompant avec une certaine tradition formelle, en fait toute leur force.
Elle fait la passerelle entre les photographes reconnus des années 70 et les artistes d’aujourd’hui, dont trois sont invités dans cette exposition. Ieva Austinskaitė, réalise des travaux en couleur sur les périphéries des villes. Bâtiments industriels abandonnées, panneaux publicitaires inutiles et nouvel habitat se télescopent dans des images à la composition étudiée permettant à cette auteure de nous parler de l’état du paysage local d’aujourd’hui.
Ieva Baltaduonytė construit des projets combinant politique et esthétique. Son ensemble « UPPROOTED » (2022 – en cours), présenté ici, combinant portraits et vues de forêts profondes, sort de l’anonymat les femmes ukrainiennes poussées hors de leur pays par la guerre et évoque les épreuves qu’elles ont endurées sur leurs chemins jusqu’en Lituanie. Elle parle ainsi d’une réalité à laquelle l’histoire de la Lituanie est nouvellement confrontée.
Enfin, Donatas Stankevičius, questionne le médium photographique et son caractère indiciel. Pour son dernier ensemble « Legendary Past » (Passé légendaire), il scénographie ses souvenirs d’enfance : la balade au lac avec les filles, les jeux vidéo Flamicone, les premiers skateboards… Ses images représentant des réalités passées et inscrites dans la mémoire du photographe, nous invitent à un voyage dans le temps tellement elles semblent sortir d’un album de famille.
Chacun d’eux, avec son écriture bousculant les habitudes visuelles, révèle le monde qui l’entoure, renforçant en cela ce qui a fait le caractère de la photographie lituanienne tout en participant à la diffusion de l’identité de leur pays. Croisant les démarches cette exposition nous convie à une rencontre entre l’histoire sociale et l’évolution de la Lituanie, avec ses représentations par de nouvelles écritures visuelles.
Commissariat d’exposition : Jean-Marc Lacabe pour Captures
Captures Espace Art Contemporain Voûtes du port de Royan 19 quai Amiral Meyer 17200 Royan
Du mardi au dimanche, 14h30-18h00 Tél. : 05.46.39.20.52.
- Photographie
- | Publié le