Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

          blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Lieux d’exposition

Le + Récents

Michel Rey – Pollution lumineuse & Suite géométrique

Du 22 mars au 15 avril 2023 – Vernissage mercredi 22 mars à 18h30

Deux séries : « Pollution lumineuse » et « Suite géométrique »


Les prises de vue de ces deux séries ont été réalisés dans le Centre commercial de Plan de Campagne en 2022 de 19h00 à 1h00 pendant 5 nuits. Ce site est l’un des plus grands centres commerciaux de France situé entre Aix-en-Provence et Marseille.
Bien que sensiblement différentes dans leurs formes, les deux séries interrogent l’étrange beauté des bâtiments, des objets, des espaces illuminés par l’éclairage nocturne. L’effacement des écritures sur les panneaux et les parois métalliques des bâtiments trouble notre perception du signifiant-signifié.

« Pollution lumineuse, Plan de Campagne 2022 »

Les chercheurs ont démontré que l’éclairage public nocturne perturbe le cycle biologique des espèces animales et constitue une barrière parfois infranchissable, mettant à mal les continuités écologiques.
La lumière artificielle affecte également les plantes, en déréglant leur période de pollinisation.

Face à ce problème, la Loi de 2018 sur l’éclairage public a interdit celui des commerces entre 1
heure et 6 heures du matin. Cette réglementation est peu respectée, malgré ce gaspillage d’énergie constaté et son impact écologique.

« Suite géométrique, Plan de Campagne 2022 »

Pour redistribuer le vu et le non-vu, le réel est mis à distance sur le mode du constat, de l’inventaire, sans hiérarchie. La mise en scène des bâtiments-hangars avec la nuit comme fond de décor, l’élimination des logos et textes publicitaires permettent d’accéder au spectacle des verticalités, des horizontalités et des aplats de couleur.


Biographie

Photographe plasticien né en 1948 à Lyon. Michel REY vit et travaille à Arles et, depuis  2016,développe un travail d’auteur sur l’acte photographique contemporain, plasticien, conceptuel, et sur la relation du photographe à l’image où le réel et la fiction s’entrecroisent. Ses recherches privilégient le portrait, les natures mortes et la géométrie des bâtiments, miroir de ses préoccupations sur le futur proche de la planète et la problématique de l’aliénation.

Il se confronte aux regards de photographes professionnels en participant à des stages (Rencontres d’Arles avec Antoine d’Agata, Vee Speers, Aurore Valade) et des ateliers (Fontaine Obscure avec Pierre-Emmanuel Daumas à Aix en Provence et Fermé le lundi à Marseille avec Olivier Monge et Roxane Daumas)

La Fontaine Obscure Espace photographique – 24 Av Henri Poncet – 13090 Aix-en-Provence

Du mardi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 10h à 12h

error: Le contenu de ce site est protégé !
×