Mathieu Provansal – Cocorico ? Hihan
Du 5 au 26 avril 2025 – Vernissage samedi 5 avril à 18h
Le titre de l’exposition déclare la question du coq à l’âne. Il ne s’agit pas du coq gaulois ou du vin de Gaillac, ni de l’emblème du parti démocrate états-unien, ni du bonnet d’âne : tout au plus un éventuel rapprochement avec le grison de Sancho.
L’aile quadruple des moulins répandait un motif de croix dans le paysage. Quatre membrures de la croix, mais trois clous seulement… Le cube, 6 faces (multiples de 3) de 4 côtés chacune ; ou le fait encore que l’œuf n’ait qu’une seule face, et soit conditionné par 6.
Cette conversion des chiffres, ces rapports etprincipes du rythme et de l’harmonie, dans les formes géométriques simples, m’intéressent. Tout ceci commença vers l’an 2000 en sciant des noix-de-coco : forme de l’œuf ; pour en extraire (mot de Richard Monnier) les deux premiers polyèdres, autrement dit solides de Platon. Noix-de-cocorico ?
La formule, comme le titre de l’exposition, a 6syllabes. Cube ou boîte d’œuf de la versification française connu sous le nom d’hexamètre. Le visuel de l’affiche offrait deux options : 1,l’image d’une œuvre présente dans l’exposition, sorte d’accroche ou tête de gondole.
Et 2, l’image d’une œuvre absente dans l’exposition. Ceci permettant de présenter une œuvre en plus au public, j’ai retenu cette seconde option.
MP, printemps 2025
Réplique, 42 de la rue des Embergues, 12000 Rodez
Horaires :vendredis de 15h à 18h30 et les samedis de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.
- Arts Plastiques
- - Publié le