Marine Lécuyer – Burning
Du 6 septembre au 4 octobre 2025 – Vernissage samedi 6 septembre à partir de 18h00
Marine LÉCUYER s’inscrit dans la lignée des artistes contemporains qui interpellent sur la crise environnementale. « Burning est une fiction d’anticipation dans laquelle l’artiste imagine un monde où l’eau n’existe plus. À la croisée du réel et de l’imaginaire, la série invite à cheminer à travers les vestiges d’un monde qui brûle, et dans lequel l’humanité se confronte à sa propre disparition.. ».
Cette série a déjà été exposée à Carcassonne, en 2021, lors du festival « Fictions documentaires ». Elle a voyagé au Québec sur les rives du Saint-Laurent et en Autriche. Elle a reçu le prix des Nouvelles écritures de la photographie environnementale en 2019 (Festival La Gacilly x Fisheye Magazine.
Dans cette dystopie, la photographie a une fonction anticipatrice : « fragments, traces et souvenirs tissent la trame d’un récit intime, et interrogent la relation ambivalente que nous entretenons avec notre planète. Chaque élément devient tour à tour indice, symbole ou relique d’un monde suspendu, dans lequel nous ne savons plus tout à fait si la catastrophe a déjà eu lieu, ou si nous pouvons encore agir afin de l’éviter ».
21 photographies (formats variables) & 7 textes
La galerie Remp-arts avec le concours du GRAPh-CMI
Galerie Remp-arts 14 rue des remparts, 11360 – Durban-Corbières.
Ouverte du vendredi au dimanche de 17h30 à 19h30 ou sur rendez-vous Tél : 06 87 03 66 55
- Photographie
- - Publié le