Manifeste ORLAN. Corps et sculptures – Toulouse

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse sont heureux de présenter une importante exposition de l'artiste ORLAN du 8 avril au 28 août 2022. Son oeuvre, des années 1960 à nos jours, est envisagé d’une manière inédite. Pour la première fois, la sculpture en est le fil rouge : depuis les photographies Corps-Sculptures, les performances, les chirurgies, les sculptures de plis jusqu'à l'IA et la robotique. Plus qu'une monographie classique, c'est une exposition manifeste, conçue en étroite collaboration avec l'artiste, qui est proposée aux Abattoirs. ORLAN est une figure incontournable de l’art de la seconde moitié du XXe siècle et du XXIe siècles. Elle a eu un rôle majeur dans l’histoire de l’art féministe et performatif. Tout au long de sa carrière, ORLAN sort du cadre et fait de son propre corps le médium, la matière première et le support visuel de son oeuvre. Dès le départ, il devient l’outil et la matière pour mener une relecture de l’histoire de l’art et des normes imposées par la société. Au sein d’une démarche transdisciplinaire qui allie la sculpture, la performance, la photographie, la vidéo et l’installation, ORLAN se saisit aussi bien des mediums traditionnels que des nouvelles technologies - du minitel au numérique, en passant par la robotique, les sciences médicales, le jeu vidéo ou encore la réalité augmentée. ORLAN est une artiste pionnière puisqu’elle est l’une des premières artistes à s’être appropriée des techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et la biogénétique. Elle n’a de cesse de faire appel à l’innovation technologique pour envisager l’humanité dans toutes ses dimensions. Depuis les années 1960, ses positions innovantes et subversives détournent les codes et les conventions préétablis. Non sans humour et provocation, ORLAN s'oppose à la morale, aux déterminismes naturels et sociaux, ainsi qu’à toutes les formes de domination : suprématie masculine, religion, ségrégation culturelle, racisme, etc. À travers sa vie et son art, elle a défendu la liberté plus que tout. Son oeuvre éminemment politique nous engage à l’émancipation et à la résistance face aux diktats. ORLAN sculpte donc son corps et son identité, on peut dire qu'ORLAN est elle-même une sculpture. L’artiste manifeste une liberté sans borne et lutte pour que chacune et chacun puisse concevoir son propre destin, son propre corps. Le parcours aux Abattoirs rassemble une centaine d’oeuvres et de documents réalisés depuis les années 1960 jusqu’aujourd'hui et issus d'un très large éventail de médias, dont des sculptures, son robot, des photographies, des vidéos, des performances, etc. L’exposition met en valeur des oeuvres iconiques et d’autres plus méconnues – provenant de collections publiques et privées, ainsi que de l'atelier de l'artiste - augmentées d’archives historiques. Self-Hybridation

Manifeste ORLAN. Corps et sculptures – Toulouse

Du 8 avril au 28 août 2022 – Vernissage jeudi 7 avril à 18 h 30

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse sont heureux de présenter une importante exposition de l’artiste ORLAN du 8 avril au 28 août 2022. Son oeuvre, des années 1960 à nos jours, est envisagé d’une manière inédite. Pour la première fois, la sculpture en est le fil rouge : depuis les photographies

Corps-Sculptures, les performances, les chirurgies, les sculptures de plis jusqu’à l’IA et la robotique. Plus qu’une monographie classique, c’est une exposition manifeste, conçue en étroite collaboration avec l’artiste, qui est proposée aux Abattoirs.

ORLAN est une figure incontournable de l’art de la seconde moitié du XXe siècle et du XXIe siècles. Elle a eu un rôle majeur dans l’histoire de l’art féministe et performatif. Tout au long de sa carrière, ORLAN sort du cadre et fait de son propre corps le médium, la matière première et le support visuel de son oeuvre. Dès le départ, il devient l’outil et la matière pour mener une relecture de l’histoire de l’art et des normes imposées par la société.

Au sein d’une démarche transdisciplinaire qui allie la sculpture, la performance, la photographie, la vidéo et l’installation, ORLAN se saisit aussi bien des mediums traditionnels que des nouvelles technologies – du minitel au numérique, en passant par la robotique, les sciences médicales, le jeu vidéo ou encore la réalité augmentée. ORLAN est une artiste pionnière puisqu’elle est l’une des premières artistes à s’être appropriée des techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et la biogénétique. Elle n’a de cesse de faire appel à l’innovation technologique pour envisager l’humanité dans toutes ses dimensions.

Depuis les années 1960, ses positions innovantes et subversives détournent les codes et les conventions préétablis.

Non sans humour et provocation, ORLAN s’oppose à la morale, aux déterminismes naturels et sociaux, ainsi qu’à toutes les formes de domination : suprématie masculine, religion, ségrégation culturelle, racisme, etc. À travers sa vie et son art, elle a défendu la liberté plus que tout.

Son oeuvre éminemment politique nous engage à l’émancipation et à la résistance face aux diktats. ORLAN sculpte donc son corps et son identité, on peut dire qu’ORLAN est elle-même une sculpture.

L’artiste manifeste une liberté sans borne et lutte pour que chacune et chacun puisse concevoir son propre destin, son propre corps.

Le parcours aux Abattoirs rassemble une centaine d’oeuvres et de documents réalisés depuis les années 1960 jusqu’aujourd’hui et issus d’un très large éventail de médias, dont des sculptures, son robot, des photographies, des vidéos, des performances, etc. L’exposition met en valeur des oeuvres iconiques et d’autres plus méconnues – provenant de collections publiques et privées, ainsi que de l’atelier de l’artiste – augmentées d’archives historiques.

L’exposition Manifeste ORLAN. Corps et sculptures occupe tout le rez-de-chaussée des Abattoirs.

Commissariat :
Julie Crenn, Historienne de l’art et
commissaire d’exposition indépendante
Annabelle Ténèze, Conservatrice en chef, directrice des Abattoirs

Nef : LA HALLE ORLAN
S. 1 : PRENDRE L’ESPACE
S. 2 : ORLAN VRAIMENT ORLAN
S. 3 : MUSÉE ORLAN
S. 4 : INTER-ACTIONS
S. 5 : ORLAN BAROQUE
S. 6 : HYBRIDATIONS
S. 7 : PERFORMANCES CHIRURGICALES

les Abattoirs, 76 allées Charles-de-Fitte 31300 Toulouse . Tél : 05 34 51 10 60 (accueil musée).

Du mercredi au vendredi 10h-18h, samedi et dimanche 11h-19h. Nocturnes jusqu’à 20h les jeudis

Aller au contenu principal