Maëva Benaiche – Staccato
Du 3 octobre au 15 novembre 2023 – Vernissage jeudi 5 octobre à partir de 17H rayon Beaux-Arts
Vernissage et rencontre signature de Staccato en présence de la photographe !
Staccato est un cri du coeur, un témoignage en suspens sur le point d’imploser.
Et cette déflagration, c’est celle de Maëva Benaiche. Photographe et bègue, elle navigue entre les mots et les remous cherchant à trouver sa place dans ce monde de la parole. Elle donne à voir, à entendre, à sentir son expérience de vie ballottée par son trouble du langage.
Dans ses interactions, son expression est inhibée par le regard de l’autre, par ses souvenirs qui l’assaillent, par ses propres doutes. Sa parole peine à suivre la course effrénée de sa pensée. Et elle s’épuise à faire tomber les barrières du langage.
Staccato est une respiration scandée, hachée, libérée. Par la photographie, Maëva Benaiche se déleste de toutes les brides, les siennes et celles des autres. Elle laisse couler à flots des images aux formes organiques, psychiques, élémentaires. A l’état brut. Cette esthétique épurée se forge dans le noir et blanc, dans les compositions centrées mais agitées, dans les jeux de mouvement et de flou. Parfois heurtées, enclines aux fêlures et aux éclats, parfois délivrées, apaisées, ses photographies suivent instinctivement le cours d’un récit fluide, puissamment introspectif. Nous sommes charriés par ses mots et emportés par ses visions.
Staccato s’imprègne autant de sa délicatesse que de sa flamme, et il dessine, à l’orée de ce que la photographe nous dévoile, un appel à l’ouverture, une invitation au lâcher-prise et à l’acceptation.
« Sur le moment, je n’ai pas su rétorquer, je me suis renfermée pour me protéger sans avoir pu lui montrer l’impact de ses mots.
Je les ai enfouis au plus profond, mais ils ont fini par ronger mes remparts jusqu’à déborder de mon être et se déverser en un flot continu hors de moi. Et c’est là que j’ai décidé d’en faire quelque chose. Cette mauvaise expérience, parmi d’autres, devait cesser d’envahir mes pensées et d’inspirer mes actes, je devais surgir au-dehors pour diffuser plus de tolérance dans nos existences. »
Maëva Benaiche est née à Toulouse en 1996. Après avoir obtenu un DUT Mesures
Physiques à l’université Paul Sabatier à Toulouse, et s’être engagée dans un cursus d’ingénierie, elle intègre l’ETPA de Toulouse en 2018 dont elle obtient le « Grand Prix Photo » en 2021.
Son travail photographique lui permet de révéler des sentiments qu’elle serait incapable d’exprimer à travers un simple discours. L’acte de photographier lui permet alors, jour après jour, de se découvrir et constitue un rôle essentiel dans sa quête identitaire. Sa démarche photographique est un questionnement sur le monde et son rapport avec celui-ci à travers ses propres interrogations et ses fêlures.
Librairie Ombres Blanches, 60 rue Gambetta – Salle Des Conférences – 3 Rue Mirepoix Toulouse
Du mardi au samedi de 14h à 19h.
- Edition, Photographie
- | Publié le