Lucioles lire et jouer avec les Trois Ourses – Mouans-Sartoux

Lucioles, Lire et jouer avec Les Trois Ourses dans la collection du Cnap

www.espacedelartconcret.fr

Du 30 septembre 2023 au 19 mai 2024 – Vernissage samedi 30 septembre à 11h

Artistes : Ianna Andréadis, Marion Bataille, Mauro Bellei, Remy Charlip, Paul Cox, Louise-Marie Cumont, Sophie Curtil, Milos Cvach, Sonia Delaunay, Dobroslav Foll, Keith Godard, Tana Hoban, Coline Irwin, Elisabeth Ivanovsky, Ronald King, Katsumi Komagata, Vladimir Lebedev, El Lissitzky, Julien Magnani, Enzo Mari, Fanette Mellier, Bruno Munari, Kazumasa Nagai, Nathalie Parain, Alexandre Rodtchenko, Pierre Sala, Kurt Schwitters, Luigi Veronesi

Lucioles signe le deuxième volet de la collaboration entre le Centre national des arts plastiques (Cnap) et l’eac.

Le Cnap a récemment fait entrer dans sa collection des ensembles importants ayant trait au design graphique, dont notamment le fonds de l’association des Trois Ourses autour du livre artistique pour enfants, ainsi que le programme d’animation touristique et culturelle pour les autoroutes de Jean Widmer. Fort des liens que ces deux ensembles tissent avec l’art concret, l’eac. a invité le Cnap à collaborer sur la conception de deux expositions, deux temps forts autour du graphisme et de la collection design graphique du Cnap.

Après l’exposition Jean Widmer, Du concret au quotidien, c’est au tour du fonds des Trois Ourses d’être présenté, en regard d’oeuvres de la collection design du Cnap.

L’association Les Trois Ourses (1988-2018) a pour objet principal l’éducation artistique des enfants en mettant le livre au centre de leurs réflexions. Elle s’appuie pour cela sur le travail fondateur de Bruno Munari qui, comme Gottfried Honegger, porte une attention particulière aux enfants et à la pédagogie de l’art. Les oeuvres présentées témoignent de l’inventivité des approches plastiques ainsi que de l’exploration de la matérialité du livre par les artistes et graphistes.

Le livre entre alors en mouvement, rayonne, animé tantôt par la ligne du dessin (Lissitzky, Cvach, Komagata…), tantôt par un jeu de plis, de plans, voire de volume (Rodchenko, Bataille, Cox, Komagata…), tantôt encore par le bruissement des matières dont sont faites ses pages (Munari, Curtil, Godard…). Les propriétés matérielles du livre mettent en valeur le caractère cyclique d’ouvrages qui n’ont plus ni début ni fin, reliés par un simple anneau (Mari, Cvach, Cox, Komagata…), ou bien le point d’équilibre d’une balance à chaque pli du leporello de L’Altalena de Mari.

Par-delà les mots ou la lettre, l’objet-livre, dans la filiation de l’Art concret, se transforme en ouvrant des espaces sensibles par la composition (via la couleur, la typographie et le dessin), mais aussi par les qualités du papier lui-même (sa texture, son grammage, les percées qu’offrent découpes et transparences dans leur superposition…) et invite enfants et adultes à de multiples découvertes et réflexions sur ce qu’est un livre.

Le parcours de l’exposition présente une sélection d’oeuvres issues du fonds des Trois Ourses qui dialoguent naturellement avec d’autres oeuvres de la collection design du Cnap, comme notamment la série d’affiches Dans la lune de Fanette Mellier qui, telle une frise, dévoile la lueur de la lune qui croît, puis décroît, et éclaire toute l’exposition.

L’exposition offre une plongée dans l’imaginaire créatif et merveilleux de cette collection riche de nombreux ouvrages

Espace de l art concret, Château de Mouans, 06370 Mouans-Sartoux Tél : +33 (0)4 93 75 71 50

error: Le contenu de ce site est protégé !
Aller au contenu principal