Soyez bien informé !

          blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Louis Dulac – Migration transitoire

Du 10 au jeudi 23 octobre 2025 – Vernissage jeudi 9 octobre à 18h

« Il était une fois. Petit garçon, je jouais avec un ami dans un terrain vague. Le soir approchait, le soleil était déjà très bas sur l’horizon, lorsqu’il me regarda et me dit, d’un air grave mais serein : “Il est temps d’y aller.”

Sur le moment, encore euphorique, je compris qu’il fallait simplement rentrer chacun chez soi, et je pris ses mots au pied de la lettre.

Ce n’est que le lendemain, lorsque je revins seul sur le terrain, que je réalisai, dans le silence de son absence, qu’il parlait en réalité de l’appel de la route.

Il était probablement déjà loin, en chemin vers une destination, une région qui m’était inconnue… »

La sédentarisation n’est qu’une illusion. Au-delà des mers et de la ligne d’horizon, le besoin de se déplacer pour se découvrir, à travers autrui – animal ou végétal –, à travers l’ailleurs, est un besoin vital.

À la lisière du bois, sur le littoral charentais, Louis Coiffard Dulac sculpte, taille, grave, compose avec les différentes matières qui l’entourent, dans le but de raconter des histoires. Souhaitant être, et faire, le lien entre différentes générations, il se fait l’oreille et les mains à l’écoute et au service du Vivant.

Entre sculpture et gravure, Il invente de nouvelles formes de fables

 

Louis Dulac – Céramiste / Sculpteur

Après un cursus de sculpture en décor de cinéma et théâtre, je suis entré aux Arts Décoratifs de Paris en Cinéma d’animation.

Mon approche artistique trouve ses racines dans un artisanat méticuleux, privilégiant le savoir-faire manuel et un dialogue avec la matière. Ma passion pour la relation entre l’humain et la nature puise son inspiration dans les contes, mythes et légendes, racines de toutes les cultures. Je réinvente ces récits pour créer un univers où l’arbre est vénéré et totem, avec l’idée que nous partageons des aspects moraux et physiques avec le monde non humain. 

Mon objectif est de donner vie à des sculptures initialement inertes, en particulier des animaux du littoral, en explorant la frontière entre deux éléments, l’eau et la terre. Mon travail s’articule donc autour de thématiques telles que la temporalité, la sacralité, le monde animal, le voyage et le littoral. Et cela par de multiple médium et technique, tel que le moulage platre , le coulage de porcelaine,la sculpture sur bois ou encore la gravure. Souvent animés par une pensée anthropocentrée, nous oublions parfois à quel point la nature autour de nous est vivante dans toute sa complexité.

La pratique de Louis s’inscrit pleinement dans ces propositions émergentes : en s’appuyant sur ses différentes études et ses explorations personnelles, Louis vient formuler des associations toujours nouvelles au gré de ses projets en juxtaposant et mêlant des médiums supposés très éloignés (la céramique et l’image animée).

Les enjeux qu’il aborde s’inscrivent aussi pleinement dans les questionnements actuels : l’anthropocentrisme, le regard renouvelé sur notre environnement et sur la nature, l’anthropocène,… A travers la multiplicité de ses outils, Louis interroge et pousse ses réflexions en créant des liens étonnants, parfois même contre nature, entre la matière figée et la matière en mouvement, et s’inscrit donc pleinement dans le champs des arts visuels actuels.

Vergine Keaton

Atelier Bletterie, 11ter Rue Bletterie  17000 La Rochelle Tél : 06.72.66.00.77

Entrée libre du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h00

Je partage !