Soyez bien informé !

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Lignes de désir

Du 18 octobre au 30 novembre 2025 – Vernissage vendredi 17 octobre à 18h 

Bureau Moderne – 9, rue Capitoul, Digne-les-Bains 

Lignes de désir est une exposition réalisée dans les boutiques vacantes du centre historique de Digne-les-Bains, du boulevard Gassendi à la vieille ville. Chacune des sept boutiques et leurs vitrines accueille des installations spécifiques de huit artistes bulgares : Aaron Roth, Veronika Desova, Yana Abrasheva, Tsvetomira Borisova, Rada Boukova, Valko Chobanov, Lazar Lyutakov et Vikenti Komitski.

Huit artistes venus de Bulgarie exposent leurs créations, produites spécialement pour Digne-les-Bains, dans plusieurs boutiques vacantes du centre ancien. En écho à la Collection L’Art en montagne, le Cairn, en créant des balades urbaines, propose de découvrir un dialogue interculturel où l’art côtoie la grande et la petite histoire de la ville.

Jouant avec l’histoire de ces anciennes boutiques, les désirs disparus qui les habitent et les habiteront, les propositions des artistes reflètent les aspirations et les tensions sociales de notre monde contemporain. Considérant ces magasins et leurs vitrines comme des mécanismes de création de l’imaginaire, des espaces liés au rêve collectif d’une ville, l’exposition propose une lecture spéculative des récits, unissant passé et présent, réel et imaginaire.

On appelle lignes de désir, dans un parc ou sur un terrain vague, des sentiers tracés par les passages répétés d’habitants en dehors des itinéraires officiels. Ces petites utopies et résistances ténues face aux normes et au quotidien ont donné leur nom à un projet d’exposition qui, lui aussi, tente de repenser notre imaginaire et les limites de notre environnement.

Cette proposition dessine un itinéraire de boutiques en boutiques au cœur de la ville. À travers ce parcours, les rues, les corps des visiteurs, l’architecture des magasins et les gestes artistiques se rencontrent pour offrir une alternative à l’expérience du flâneur dans Digne-lesBains.

Ce parcours, imaginé avec la complicité de Charles Garcin et des commerçants, prévoit des visites commentées et des moments de rencontre qui, chaque mercredi et samedi à 11h, jalonnent l’événement.

Commissaire : Boyana Dzhikova

ADRESSES DES VITRINES 

51, boulevard Gassendi 

34, rue de l’Hubac 

48, rue de l’Hubac 

6, montée des Prisons 

9, rue Capitoul 

13, rue de l’Ancienne Mairie 

9, place de l’Evêché 

VISITES GUIDÉES 

Tous les mercredis à 11h : rendez-vous devant le kiosque à musique Place Général de Gaulle 

Tous les samedis à 11h : rendez-vous devant la fontaine de la République, Bd Gassendi 

Réservation conseillée au 04 92 31 45 29 /

CAIRN, foyer d’art contemporain, 10 montée Parc Saint-Benoît 04000 Digne-les-Bains Tél : 04 92 62 11 73

Je partage !