Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Les 15 ans de Cdanslaboite

Du 26 au  30 juin 2024 – Inauguration  mercredi 26 juin à 18h (jusqu’à 21h)

Hôtel de Ragueneau – 71 rue du Loup – Bordeaux

À l’occasion de son 15e anniversaire et de son 60ème Mercredi photo, Cdanslaboite propose une programmation exceptionnelle du 26 au 30 juin prochain à l’Hôtel de Ragueneau.

15 années d’expositions et de projets favorisant l’émergence et l’accompagnement de la photographie d’auteur, tout en créant un véritable espace de rencontre et d’échange avec un public fidèle et curieux. La programmation, à l’image de ces 15 dernières années, célèbre cette thématique du lien – celui qui nous unit et nous questionne – au travers des écritures poétiques, drôles et décalées des photographes exposé.e.s.

Programme complet

Corentin Fohlen

Il est l’invité des 15 ans avec deux séries :

Mon Oncle (…est un génie)

Au delà de raconter  l’amour et l’admiration que je porte à cet homme hors du commun – “l’original de la famille” -, il s’agit ici de narrer les aventures d’un véritable démiurge fascinant. Parce que j’ai toujours vu en ce parrain – qui petit me terrifiait par sa carrure et sa grande gueule de brute mal dégrossie – un être fantastique. Inspirant. Libre. A l’opposé des conventions.

Cette série est une ode à la Liberté, de celle qui vous enflamme et vous consume, celle qui fait face au futile, à la mesquinerie. La vraie liberté, celle qui élève le blasphème au rang d’étendard. La liberté n’est pas un vain mot, ni une facilité. C’est un combat de longue haleine, de toute une vie. Mon oncle est de ceux qui continuent de construire son monde. Sans limite si ce n’est les limites de l’esprit. Pour cela il faut se libérer, c’est un apprentissage, de tous les jours.

“Etre plus que soi-même est-ce possible ?”.

Cette phrase de mon oncle résume bien cette recherche. Etre soi-même c’est se limiter, aller au delà c’est se délivrer.

Parce qu’il est à la fois artiste, ingénieur, philosophe, fou-dingue mais doux-réaliste, scientifique, bâtisseur de sa vie et architecte de son environnement, poète, utopiste-pessimiste, libéral-anarchiste.

Mon oncle est un génie génial, c’est une évidence.

La garde-robe

J’ai toujours connu mon oncle en tee-shirt noir, jean’s et gros godillots. Plus qu’une tenue, un uniforme. Son métier lui imposait des vêtements pratiques et résistants. Bien sur son éducation lui avait enseigné que l’homme vivait en pantalon et les femmes portaient des robes. C’était simple, chacun son accoutrement, son repère genré. La société n’aime pas le mélange des genres. Certains dès la naissance affublent leur nourrisson d’un ridicule noeud rose sur la tête de peur d’une confusion des sexes !

Au moment du mouvement des Gilets Jaunes – alors que le peuple remettait en question l’autorité – mon oncle lui remit en question un dictat vestimentaire. Engagé dans les manifestations, mais souhaitant s’y investir différemment, il déniche une robe jaune fluo et décide de la porter durant tout le parcours. Les réactions l’étonnent, les sensations le titillent, il découvre une liberté jusque-là inconnue. Ce n’est pas tant la provocation qui l’excite mais la découverte d’un monde qui jusque là lui était interdit.

Mon oncle – le mâle alpha par excellence – se métamorphose : de chenille, il passe papillon. Sa mue l’épanouit, l’émancipe. Il abandonne ses pantalons et se met à coudre ses propres robes. Pour autant il ne cherche pas non plus à rentrer dans un nouveau moule : celui de ressembler à une femme ou de copier tous les attributs féminins eux-mêmes stéréotypés. Il continue de garder ses vieilles chaussures tout terrain

Le regard posé sur lui est toujours surprenant. On hésite à le prendre pour un travesti, un clown ou un provocateur. Il n’est aucun des trois. Il est juste libre d’expérimenter un désir profond.

Jeudi 27 juin : ouverture de 11h à 19h
Vendredi 28 juin : ouverture de 11h à 19h
Samedi 29 juin : ouverture de 11h à 19h (Médiation à 14h)
Dimanche 30 juin : ouverture de 11h à 19h

Hôtel de Ragueneau – 71 rue du Loup – Bordeaux

Cdanslaboite, Pole image, 79 Rue Bourbon 33300 Bordeaux

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×