Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

          blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Lieux d’exposition

Le + Récents

L’enlèvement d’Europe

www.galerie4barbier.com

Du 9 juin au 28 août 2023 – Vernissage vendredi 9 juin à partir de 18h30

Bruno d’ABRIGEON, Béatrice B-BONHOMME, Claude CLARBOUS, Elisabeth KROTOFF, Denis VINGT-DEUX

« L’enlèvement d’Europe » projet initié en 2020 par le collectif TPK-art i pensament contemporani- de l’Hospitalet de Llobregat (Barcelone) n’a pu être exposée en Espagne à cause du Covid. Il nous a paru souhaitable de montrer dans le lieu du 4,Barbier les travaux réalisés par les cinq artistes plasticiens invités.

Le mythe: Europe, fille d’Agenor, roi de Phénicie se laisse séduire par Zeus qui sous forme d’un taureau blanc va l’enlever jusqu’en Crète, lui donner trois Fils dont Minos.Lassé d’Europe Zeus la mariera ensuite au roi de Crète Asterios. Elle participera activement à l’évolution de la civilisation crétoise avec ses trois fils-rois. à sa mort Zeus la transformera en déesse et en constellation.Certains historiens voient dans cette légende l’expression poétique de la pénétration des civilisations d’asie occidentale dans la mer Égée.

Le mythe a été abordé de façons très différentes par les cinq artistes participants. Au plus près de la légende, ou de façon plus conceptuelle, dans leurs productions, peintures ou volumes, s’inscrivent, avec ou malgré eux , les tumultes du monde contemporain.

L’exposition

Le mythe antique de l’enlèvement d’Europe a toujours inspiré les artistes.  Il a été abordé de façons très différentes par les cinq artistes participants Bruno d’Abrigeon , Béatrice B-Bonhomme, Claude Clarbous , Elisabeth Krotoff, Denis Vingt Deux .

Tantôt  de manière à coller  à la  légende au plus près, tantôt de façon beaucoup plus conceptuelle ou politique, tantôt dans un mode  purement plastique, les artistes ont toujours gardé le cap de leur démarche personnelle. 

Dans leurs productions, peintures ou volumes, s’inscrivent, avec ou malgré eux, les tumultes du monde contemporain et leurs dérives inquiétantes. Mais leurs œuvres nous ouvrent aussi la possibilité du rêve.…

Galerie/Vitrine 4,Barbier, 4 rue Maubet 30000 Nîmes

Ouverte le jour du vernissage puis sur rendez vous au 06 64 38 93 84. Vitrine éclairée tous les soirs jusqu’à minuit.

error: Le contenu de ce site est protégé !
×