Aller au contenu principal

Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Le Printemps de Pablo

Du 20 mars au 20 mai 2025

IMAGES POUR LES JOURNAUX, LES LIVRES ET LES AFFICHES

 « Que croyez-vous que soit un artiste ! Un imbécile qui n’a que des yeux s’il est peintre, des oreilles s’il est musicien ou une lyre à tous les étages du cœur s’il est poète, ou même, s’il est un boxeur, seulement des muscles ?

Bien au contraire, il est en même temps un être politique, constamment en éveil devant les déchirants, ardents ou doux évènements du monde, se façonnant de toute pièce à leur image. Comment serait-il possible de se désintéresser des autres hommes, et en vertu de quelle nonchalance ivoirine, de se détacher d’une vie qu’ils vous apportent si copieusement ! Non, la peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre offensive et défensive contre l’ennemi.»  

Picasso dans les Lettres françaises en 1945.

Il s’agit de présenter des « Unes» de Presse, de livres, des affiches dessinées par Pablo Picasso pour les causes qui lui tenaient à cœur : la paix, l’amitié entre les peuples, le communisme et l’anticolonialisme, sa solidarité avec le peuple espagnol, sous le joug de Franco.

De Guernica en 1937, à la colombe de la Paix réalisée à libération, qu’il déclina à l’infini au dernier dessin contre la guerre du Vietnam en 1969, Picasso n’a de cesse de contribuer par ce qu’il sait faire de mieux, le dessin aux causes qui lui sont chères.

Confronter notre regard avec cet artiste, Don Quichotte du siècle dernier, tel est l’ambition de ce travail 

50 œuvres originales seront présentées du 20 mars au 20 mai 2025- les vendredis, samedis et dimanches et à la demande en semaine. L’entrée est libre. 

L’exposition est réalisée avec le soutien technique de la mairie de Cordes-sur-Ciel et le concours du mouvement de la Paix. Remerciements à l’Atelier 5 à Graulhet pour la qualité des encadrements

Maison Ladevèze, 69 Grand Rue Raimond VII, 81170 Cordes-sur-Ciel

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !