Laurent Delhaye – Homo Animalis
Du 21 mars au 11 mai 2025 – Vernissage vendredi 21 mars à 18h30
Sur cette série photographique, l’auteur, Laurent Delhaye, explore les thèmes de la mémoire, de l’identité et de la relation de l’homme à son environnement, notamment animal.
« Mes images sont souvent intrigantes et invitent le public à réfléchir sur leur signification et à en creuser le sens. »
A l’image des divinités mythologiques, l’auteur travaille des compositions d’êtres hybrides nous ramenant à notre appartenance à la Nature.
En mêlant instincts, intelligence et force humaine à ceux de l’animal tels Horus, Anubis, Sekhmet, les Egyptiens nous pensaient indissociables du règne animal. Notre éloignement progressif des liens à la terre, nous amène à une rupture nous séparant de l’essentiel.
Lauréat du Prix New York Photography Awards – Médaille d’argent section Fine Arts,
l’auteur est un autodidacte. Passionné de photographie depuis son plus jeune âge, devenu photographe de spectacles à 25 ans, puis graphiste, il développe des séries scénographiées autour de l’identité et de la condition animale.
Né en 1968 en région parisienne, je me suis senti attiré par la photographie dès l’enfance avec un petit appareil automatique que ma mère m’avait offert. Vers mes 25 ans, après un parcours professionnel jalonné de petits boulots, je me suis lancé dans l’image et attiré par le spectacle vivant, je suis devenu photographe pour des compagnies de spectacle.
J’ai ensuite voulu me confronter à la rue et j’ai construit, peu à peu, une série d’images à travers une partie de l’Europe. J’ai reçu un prix des jeunes artistes européens en Allemagne et un prix du Crédit Mutuel.
Devenu graphiste, j’ai continué la photographie et mis en place des projets socioculturels avec des structures sociales.
Toujours en recherche, j’ai réalisé des séries mises en scène, autour de l’identité ou la condition animale. Je travaille aussi les installations vidéo comme les théâtres optiques.
Motivé par le milieu associatif culturel, je suis aussi impliqué dans de nombreux projets artistiques collectifs.
La Fontaine Obscure Espace photographique – 24 Av Henri Poncet – 13090 Aix-en-Provence
Du mardi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 10h à 12h
- Photographie
- - Publié le