Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Karine Bonneval – Berkanan

Du  16 septembre au 19 novembre 2023 – Vernissage 16 septembre à 18h

 (Berkanan est la rune proto-germanique pour Bouleau)

Premier arbre du calendrier celtique, le bouleau symbolise la naissance, le renouveau. Il est celui qui éclaire la nuit, le parfait symbole de l’équilibre entre les différentes forces qui s’opposent pour que la vie soit possible. Doté de vertus multiples pour les humains, sa sève, ses bourgeons peuvent être consommés, son écorce et ses brindilles sont utilisées dans différents artisanats du monde. Pourtant, lorsqu’on évoque le bouleau aujourd’hui, la première chose à laquelle on pense est souvent son pollen, parmi les plus allergènes.

Berkanan est un projet co-construit avec Nicolas Visez, chimiste de l’air au LASIRE, à l’université de Lille. Il étudie les effets de la pollution atmosphérique sur la capacité allergisante du pollen. Ensemble, nous imaginons différentes installations pour cohabiter à nouveau, ajuster notre attitude et imaginer un monde apaisé en interaction avec le bouleau.

 La pratique transdisciplinaire de Karine Bonneval propose des écologies alternatives pour respirer, bouger, écouter avec le monde végétal. En convoquant dans ses pièces la culture populaire et scientifique, elle invite les humains au « phytomorphisme », pour vivre pendant un moment un temps partagé avec les plantes, en dialogue avec l’air, le sol, la gravité. Son travail sur les plantes l’amène à construire des projets rhyzomatiques qui impliquent des personnes de différents univers, scientifiques, botanistes, jardinier·e·s, cuisinier·e·s et habitant·e·s des lieux où elle est invitée à concevoir ses projets.

En collaboration avec des équipes de scientifiques en écophysiologie végétale et pédologie, ses projets cherchent des façons d’interagir différemment avec le reste du vivant : Institut Diversité, Ecologie et Evolution du Vivant et NeuroPsi, université Paris-Saclay / INRAe PIAF, Clermont Ferrand / LASIRE, université de Lille/ LadHyX, CNRS-École Polytechnique / Rillig Lab, Freïe Universität Berlin / Soil and crops science section, Cornell University, USA.

Karine Bonneval

 Après avoir été diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts d’Angoulème et de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, K. Bonneval a exposé en France (Nuit Blanche / Domaine de Chaumont sur Loire / Micro-Onde / la Maréchalerie / la Graineterie / le Transpalette…), en Allemagne (Bourse Perspektive / Botanical museum Berlin), Lettonie (Un/Green Exhibition), Danemark (AroS contemporary art museum, Haarus), Etats-Unis (Cornell experimental gallery), Argentine (Centro Cultural Recoleta, Buenos Aires), Sri Lanka (Cinnamon Colomboscope).

Avec le scientifique Eric Badel (INRAE PIAF) et le Studio Décalé, elle a remporté la bourse de la Fondation Carasso « Composer les savoirs » en 2019. Elle est lauréate du prix de la création pour l’art et l’environnement de la Fondation Grantham au Québec pour 2023.

Association Rue des Arts, Galerie du Philosophe 09130 Carla Bayle

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu de ce site est protégé !
×