Joséphine Baker, libre et engagée
Du 31 octobre 2025 au 4 janvier 2026 – Vernissage vendredi 31 octobre à 18h
Militante, résistante et artiste, Joséphine Baker est la 6e femme à faire son entrée au Panthéon en 2021. Née en 1906 dans un Missouri marqué par la ségrégation raciale, elle a su défier les rôles que son époque lui donnait et tracer un destin exceptionnel. Cette exposition, élaborée en collaboration avec le Magazine Paris Match, en retrace le parcours à travers une quarantaine de photographies.
Reine du music-hall à faux cils et paillettes, sous-lieutenant Baker et membre active du contre-espionnage français durant la Seconde Guerre mondiale, mère de douze enfants adoptés aux quatre coins du monde, Joséphine Baker a porté mille visages et a été captée par mille images.
C’est à la fois ce sens du spectacle, de la lutte, de la solidarité et de la fraternité que le Magazine Paris Match a souhaité mettre en lumière dans cette exposition consacrée à l’artiste, chanteuse, danseuse et comédienne.
Si son souvenir soulève parfois débats et passions, son engagement et son sens de la liberté restent attachés à cette figure américaine de la culture française.
Alors que sont fêtés en 2025 le centenaire de la naissance de Joséphine Baker et le cinquantenaire de son décès, le Didam accueille cette exposition originale qui retrace une vie entière de célébrité, sous les feux des projecteurs et dans l’objectif de photographes de presse à la recherche du scoop et d’une actualité qualifiée de nos jours de presse people.
Ce contenu photographique, parfois posé, parfois pris sur le vif, est l’occasion de retracer un parcours hors norme qui s’est tissé au cœur même de l’histoire, américaine et française, des Années Folles à Paris, en passant par la Seconde Guerre mondiale et la Résistance, mais par le mouvement américain des Droits Civiques.
Il est accompagné de reproductions de documents d’archives prêtés par le Service Historique de la Défense et de vidéos d’archives également de l’ECPAD offrant un regard sur la période d’engagement de l’artiste entre 1940 et 1945. Enfin, pour la toute première fois au Didam, cette exposition propose un espace entièrement dédié au public jeune, de la petite enfance à l’adolescence : photographies, espaces de lecture et de coloriage et espace vidéo pour découvrir Joséphine avec ses yeux d’enfant !
En partenariat avec le Magazine Paris Match
DIDAM, 6 Quai de Lesseps, 64100, Bayonne Tél : +33 5 59 46 63 43
Ouverture de 13h à 18h30
- Photographie
- - Publié le