Joséphine Baker, libre et engagée
Du 31 octobre 2025 au 4 janvier 2026 – Vernissage vendredi 31 octobre à 18h
Militante, résistante et artiste, Joséphine Baker est la 6e femme à faire son entrée au Panthéon en 2021. Née en 1906 dans un Missouri marqué par la ségrégation raciale, elle a su défier les rôles que son époque lui donnait et tracer un destin exceptionnel.
L’exposition présentée au Didam cet automne retrace le destin hors normes de cette enfant du Missouri devenue vedette des Années Folles impliquée dans la Résistance française puis dans la lutte pour les Droits Civiques aux États-Unis.
Autour d’une série de 36 photographies sélectionnées par Marc Brincourt, commissaire des expositions du Magazine Paris Match, le Didam propose une exposition étoffée d’archives, de vidéos, ouvrages et numéros originaux de Paris Match.
Grâce au concours du Service Historique de la Défense à Vincennes, de l’ECPAD-Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense et du Château des Milandes, le parcours est ainsi nourri par une quinzaine de reproductions d’archives issues du dossier de Résistante de Joséphine.
Reine du music-hall à faux cils et paillettes, sous-lieutenant Baker et membre active du contre-espionnage français durant la Seconde Guerre mondiale, mère de douze enfants adoptés aux quatre coins du monde, Joséphine Baker a porté mille visages et a été captée par mille images.
C’est à la fois ce sens du spectacle, de la lutte, de la solidarité et de la fraternité que le Magazine Paris Match a souhaité mettre en lumière dans cette exposition consacrée à l’artiste, chanteuse, danseuse et comédienne.
Si son souvenir soulève parfois débats et passions, son engagement et son sens de la liberté restent attachés à cette figure américaine de la culture française.
Alors que sont fêtés en 2025 le centenaire de la naissance de Joséphine Baker et le cinquantenaire de son décès, le Didam accueille cette exposition originale qui retrace une vie entière de célébrité, sous les feux des projecteurs et dans l’objectif de photographes de presse à la recherche du scoop et d’une actualité qualifiée de nos jours de presse people.
Ce contenu photographique, parfois posé, parfois pris sur le vif, est l’occasion de retracer un parcours hors norme qui s’est tissé au cœur même de l’histoire, américaine et française, des Années Folles à Paris, en passant par la Seconde Guerre mondiale et la Résistance, mais par le mouvement américain des Droits Civiques.
Dans une scénographie faisant place aux atmosphères et aux couleurs, l’exposition emmène le visiteur sur les traces de cette artiste iconique qui fit de sa notoriété une arme majeure dans son combat pour la fraternité et la solidarité.
À l’occasion de cette exposition, une salle est, pour la première fois au Didam, entièrement consacrée au public jeune et aux familles. Pensée pour proposer une expérience de visite accessible aux adultes comme aux enfants, le contenu y est dédié à la vie familiale de Joséphine Baker et à sa « Tribu arc-en-ciel », fratrie de 12 enfants adoptés sur tous les continents de la planète pour les faire grandir dans un idéal de fraternité.
Ici, les photographies sont accrochées à hauteur d’enfant, leur donnant une véritable place d’observateur, sans avoir à se dresser sur la pointe des pieds ou à être pris dans les bras. Un espace-lecture confortable invite à la rêverie, coloriage, panneau d’inspiration, accessoires prêtés par le Théâtre des Chimères rappellent l’élégance des plus belles tenues de Joséphine et un film d’animation adapté de la célèbre bande dessinée « Culottées » de Pénélope Bagieu est proposé en fin de parcours.
Une exposition à l’image de Joséphine : sous les projecteurs de la scène, dans l’objectif des médias, dans la puissance de l’Histoire et dans l’inspiration des actes et discours qui ont fait d’elle une combattante.
Il est accompagné de reproductions de documents d’archives prêtés par le Service Historique de la Défense et de vidéos d’archives également de l’ECPAD offrant un regard sur la période d’engagement de l’artiste entre 1940 et 1945.
En partenariat avec le Magazine Paris Match
DIDAM, 6 Quai de Lesseps, 64100, Bayonne Tél : +33 5 59 46 63 43
Ouverture de 13h à 18h30
- Photographie
- - Publié le
- Philippe Cadu


