Josée Le Roux – Pour un paysage
Du 10 octobre au 23 novembre 2025 – Vernissage jeudi 9 octobre à 18h
Pour un paysage
Josée Le Roux explore les thèmes de la nature et s’attache à montrer la beauté des éléments impermanents et fragiles. Un amour profond pour la nature méditerranéenne qu’elle parcourt très souvent sous-tend son travail. Elle s’inspire aussi bien de son histoire personnelle, d’immersions dans le paysage, d’images d’archives, que de mythes fondateurs et unificateurs pour créer des œuvres reliées à la spécificité et la beauté de cette nature.
Ainsi, les œuvres de Josée Le Roux proposent un voyage visuel et procurent l’envie de se laisser porter vers un espace-temps, réel ou imaginaire, à laquelle elles renvoient. Ses peintures concentrent à la fois la mémoire d’expériences vécues et l’imagerie autour de la nature.
L’artiste interroge le besoin, qui traverse les différentes sociétés, d’une compréhension et d’une représentation du monde. Elle amène également vers une réflexion sur notre situation d’être humain dans notre société et son besoin vital de nature.
Contempler et unir les deux destins du règne végétal et du monde humain, dans un scintillement, fait ressortir clairement le lien qui les unit, ici proposés dans de grands formats immersifs.
Célébrer la nature, mais aussi la peindre dans un voyage visuel entre profondeur et légèreté met clairement en avant la fragile beauté des écosystèmes et les rapports complexes qui nous relient.
Maison du Patrimoine, Corniche des Îles, 83140 Six-Fours Tél : 04 94 74 96 43
- Arts Plastiques
- - Publié le