JeeYoung Lee – Psyché
Du 7 mars au 4 mai 2025 – Vernissage vendredi 7 mars à partir de 18h
À l’occasion du dixième anniversaire de sa dernière exposition en France, l’artiste Sud-Coréenne JeeYoung Lee revient avec Psyché, une exposition présentant des œuvres inédites issues de ses séries Stage of Mind et Into the Mist. Du 7 mars au 4 mai, plongez dans l’univers magique de ses paysages imaginaires, répartis sur trois étages et une installation immersive.
Stage of Mind (Scène d’Esprit, ndlr) explore les profondeurs de la psychologie humaine et du subconscient, transformant le studio de JeeYoung Lee en un paysage vivant et émotionnel. Pendant plusieurs semaines voire mois, elle construit minutieusement ces mondes complexes dans son espace de 4 x 6 m.
Au centre de chacune de ces mises en scène, on retrouve l’artiste; ses autoportraits ne sont cependant jamais frontaux car ce n’est pas son aspect visible qu’elle nous donne à voir mais bien sa recherche d’identité, ses désirs et ses états d’âme. Ses installations deviennent une forme de catharsis, lui permettant de confronter la répression sociale et de transformer la frustration en symboles d’espoir. Stage of Mind invite ainsi le public à affronter ses propres peurs, à saisir ses rêves et à reconnaître les expériences communes qui nous unissent tous.
À l’opposé, Into the Mist adopte une approche radicalement différente. Lee dépouille son studio pour se plonger dans un univers éphémère, presque abstrait. En éliminant les accessoires et les formes, elle libère sa conscience, se laissant guider par des impulsions cinétiques et émotionnelles.
Maître des couleurs, Lee exprime instinctivement son monde intérieur à travers une teinte pastel choisie et un éventail infini de nuances. L’esquisse à peine perceptible de son corps canalise paradoxalement son âme, donnant forme à des émotions à la fois visibles et tangibles. Chaque photographie de cette série revêt une dimension spirituelle et presque mystique, réveillant des mémoires kinesthésiques que l’artiste souhaite partager avec le public.
Toutes les œuvres exposées témoignent du savoir-faire exceptionnel de JeeYoung Lee. Méticuleusement créées sans manipulation numérique, ces pièces révèlent toute l’authenticité de sa vision artistique. Cette exposition non seulement célèbre ses réalisations passées, mais offre également une nouvelle perspective sur l’évolution de son travail.
À propos de JeeYoung Lee :
Bridée par les limites afférentes au médium photographique conventionnel, elle lui adjoint création plastique et performance théâtrale afin de donner vie à son immense besoin d’expression et d’interrogation.
Des semaines voire des mois durant, elle construit dans son studio de trois mètres sur six un univers né de son esprit, avec une minutie et une patience hors du commun, afin d’exclure toute retouche numérique ultérieure.
Ces mondes ainsi matérialisés deviennent concrets ; l’imagination est rendue tangible et l’image photographique de cette fiction atteste de sa réalité. Au centre de chacune de ces mises en scène, on retrouve l’artiste ; ses autoportraits ne sont cependant jamais frontaux, car ce n’est pas son aspect visible qu’elle nous donne à voir, mais bien sa recherche d’identité, ses désirs et ses états d’âme.
Son imaginaire est pour elle une catharsis qui lui permet d’accepter les répressions et les frustrations imposées par la société. Le temps alloué à sa mise en scène lui permet de méditer sur les causes de ses conflits intérieurs et de les exorciser afin qu’une fois vécus, ils deviennent à leur tour porteurs d’espoir.
Récipiendaire de nombreuses récompenses artistiques dont le Sovereign Art Prize en 2012 JeeYoung Lee est l’une des figures les plus prometteuses de la nouvelle scène artistique Coréenne. Ses photographies ont d’ores et déjà trouvé leur place au sein de collections publiques, telles celle du musée de la photographie de Kiyosato au Japon, la Fondation pour l’art et la Culture d’Incheon, ou encore au musée OCI à Séoul.
Echo Fine Arts, 19 Boulevard Victor Tuby 06400 Cannes
Ouverture : Mercredi – Samedi : 10h – 17h
- Photographie
- - Publié le