Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Les + Récents

Lieux d’exposition

Jean Mas, en Ombre et au Cube

Du 3 septembre 2024 au 4 janvier 2025 – Vernissage jeudi 12 septembre à 18h00

En 1986, Jean Ferrero propose à Jean Mas une exposition intitulée « Cubage de l’École de Nice », pour « mettre en cube » différents artistes de l’École de Nice. Au cours de l’année suivante, Jean Mas réalise 19 cubes en bois de 20 x 20 x 20 cm, une sorte de portraits hommages, une « normalisation d’un espace avec pour départ la ‘cage à mouches’, un clin d’œil amical à l’encontre des faiseurs d’une école qui vous est si ‘chère’ ». 

L’exposition a lieu, avec l’édition d’un opuscule limité à cent exemplaires par « Z’éditions » et comme souvent, quand il en est à l’origine, Jean Ferrero décide de conserver toutes ces pièces jusqu’à ce qu’elles fassent partie de sa Donation à la Ville de Nice en 2014.

Cette exposition est une occasion unique de (re)découvrir ces cubes, restés inédits depuis bientôt 40 ans et restaurés pour l’occasion grâce à une participation active de l’artiste.

Des « Ombres », issues d’une série d’œuvres réalisées à partir de 1990, complètent l’exposition. Dans ce travail, Jean Mas qui cherchait à « sortir de l‘ombre », donne une épaisseur à l’ombre sans jamais s’aventurer vers la silhouette ou l’ombre chinoise. 

Après avoir photographié des ombres de personnes, de végétaux ou d’objets, il les transpose et transfigure en les peignant en noir et blanc, avec parfois, quelques épaisseurs ou couleurs ajoutées sur certains détails, pour leur donner consistance. Avec le rabattement de plans horizontaux à la verticale, Jean Mas, transforme l’espace et perturbe la perception immédiate de ses images, le spectateur doit modifier son point de vue pour saisir ce qui lui échappe. Avec un minimum de moyens, Jean Mas réussit à représenter à la fois un espace furtif et un instant éphémère.

Jean Mas est né à Nice en 1946, il y vit et y travaille toujours. Ancré, depuis 1973 dans la mouvance artistique niçoise et le mouvement Fluxus, il est un des derniers artistes vivants de l’École de Nice. Connu surtout pour ses Cages à mouche, véhicule essentiel de son expression, son objet princeps, il a réalisé une œuvre prolifique et originale où se succèdent les Bulles de Savon, les Cubes, les Peu, les Versions, les À VENDRE ou encore les Ombres. Artiste du signifiant, il a aussi développé toute une mythologie individuelle dans le cadre d’un Art d’Attitude –  la « PerforMas » où il donne à comprendre l’équivoque, le paradoxe ou encore l’ambiguïté du sens.

 L’Artistique, 27, Boulevard Dubouchage – 06364 Nice Tél : 04 97 13 47 70

Du mardi au samedi de 10h à 18h.

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !
×