Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

          blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Lieux d’exposition

Le + Récents

Jean-François Fourmond "La Pierre" - Perpignan

Jean-François Fourmond « La Pierre » Typologies urbaines 2018 – 2021

Du 26 août au 1er octobre 2022 – Vernissage samedi 3 septembre 2022 de 17h à 21h

 Le quartier de la Pierre Plate à Bagneux, récemment qualifié “quartier d’intérêt national” par l’ANRU, se trouve au cœur d’un vaste plan d’aménagement qui se traduit par l’arrivée de nouveaux transports (métro, Grand Paris Express) et la mise en œuvre de programmes de réhabilitation.

Pour saisir les profondes mutations des lieux qui impactent la vie des habitants et engager la participation active des citoyens, la ville de Bagneux donne carte blanche au photographe Jean-François FOURMOND.

Accompagné de Charles HAQUET pour les textes et de Xavier JOLLY pour les réalisations sonores, le photographe travaille sur le site entre 2018 et 2021. Il intègre patiemment la communauté, observe et recueille des témoignages de résidents, constituant ainsi une archive vivante de la Cité des musiciens, ensemble immobilier construit en 1960. 

L’exposition présentée à la Galerie Lligat reprend une partie de l’exposition de restitution montrée à Bagneux en octobre 2021. LA PIERRE sera présentée au Sénat en 2023 et un livre sera publié aux Éditions Lattès fin 2022.  

Typologie 1 aborde l’enquête sociale et culturelle autour de trois séries photographiques : “la trace, archéologie urbaine”, “intérieur I, l’empreinte”, “intérieur II” —

Typologie 2 aborde le décor, autour de trois séries. “Cage d’escalier I, vues” décrit une perception grise et lointaine du paysage urbain environnant. “Intérieur III” aborde l’idée de l’absence, quand les voiles de rideaux deviennent des spectres de vies enfuies. “Cage d’escalier II, espace vert” s’intéresse à ceux qui ne sont pas encore partis.

En cultivant des petits espaces verts sur leur palier, les résidents s’attribuent un peu de nature dans un monde de béton et pérennisent des formes de vie. 

Galerie Lligat, 3 place André Grétry 66000 Perpignan

Du mercredi au vendredi 14 h-19 h samedi 11 h-18 h

12 rue de la Révolution Française 66000 Perpignan tous les jours sur rendez-vous Tél : +33 (0)6 14 36 40 01 

error: Le contenu de ce site est protégé !
×