Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Jardins

Du 3 juillet au 3 aout 2024 – Vernissage jeudi 4 juillet de 18h à 21h

Quoi de mieux qu’un jardin pour s’évader, marcher pieds nus dans l’herbe, admirer la délicatesse des fleurs, humer leur parfum, prendre un livre agréable et déguster une boisson aromatique en complicité avec la nature ?

C’est à ce voyage « proche » que je vous invite cet été grâce au travail de 5 artistes contemporains. Dans leurs jardins secrets, ils créent, sèment et partagent. 

L’exposition « Jardins » sera métissée et singulière, une parenthèse surprenante et sereine au coeur de Lyon. Métissée entre les artistes de la galerie et deux invités. Singulière car tous ont travaillé sur des oeuvres inédites.

Alain CHEVRETTE est né en 1947 à Lyon et y a mené une extraordinaire carrière. 

Le peintre poursuit son travail d’incessante observation de la nature entamée il y a dix ans. Il utilise une large palette chromatique. Les rouges, les roses, les orangers et même un superbe mauve sont des apparitions. Des couleurs sombres côtoient des plus claires dans une anarchie mesurée et organisée. De ce bouillonnement jaillit l’harmonie, la douceur, l’équilibre comme si Alain Chevrette décidait, à l’échelle d’une très belle carrière, d’insuffler de l’ordre dans le chaos du monde actuel. Pour notre exposition il nous surprendra avec un retour à la figuration.

Denis LAGET est né en 1958 à Valence, vit et travaille à Paris. Il fut lauréat de la Villa Médicis (1989-90) et a exposé de nombreuses fois chez Claude BERNARD notamment. Il me fait l’honneur de participer à mon exposition collective. 

Denis Laget s’inspire de sujets classiques et travaille par séries, notamment des feuilles de figuiers, des fleurs et des citrons. Elisabeth Vedrenne écrivait « Les citrons de Laget, qu’il a déclinés à l’envie en 1992 dans ses quinze peintures sans titre encadrées en zinc, ne sont ni ceux de Manet ni de Derain, mais ceux d’un peintre d’aujourd’hui qui a digéré et brassé tous les mouvements artistiques antérieurs, les oeuvres de tous les artistes qui se sont interrogés sur la manière de donner corps, encore une fois, à cette activité millénaire qu’est la peinture ».

Clarisse LEARDI est diplômée de l’Ecole Art et Design de Saint Etienne en 2021

« Mon travail parle de beauté, pas d’une beauté donnée au premier venu, mais d’un mystère qui se dévoile à qui veut prendre le temps de le regarder, de le décortiquer, de le comprendre. Je représente en peinture des choses que je trouve belles, des formes informes, sur le point d’être autre chose, des morceaux de viande, du tissu, du journal. 

Ces choses sont placées dans un espace qui les accueille, par contraste de formes ou de couleurs. Alors des natures mortes, des mises en scène. Mon sujet est un prétexte à peindre. Par leurs simples présences, la viande, comme le tissu, évoquent des questions de peinture : un travail de couches, de matières, de transparences, de reflets, de luisances… 

Héritiers d’une grande histoire de l’art et plus précisément de la peinture, nous dialoguons indéniablement avec l’art du passé. Il m’est alors important de ne pas faire table rase, mais plutôt de me réapproprier l’un des plus grands sujets de l’histoire de la peinture, pour le réactualiser et continuer cette histoire. »

Alessandro MONTALBANO est né en Sicile en 1962, et étudie aux Beaux Arts de Florence.

Il vit et travaille en Bourgogne. « Parmi mes recherches récentes, ma volonté a été celle de faire vivre forme et couleur dans l’espace en unissant à la fois mon travail de peintre et celui de sculpteur, mais toujours en restant proche des thématiques qui me préoccupent. 

Sicilien d’origine, les céramiques colorées du quotidien m’ont toujours accompagnées et leurs couleurs vives ont marqué mon travail de peintre et sculpteur si bien qu’en 2021, je commence la réalisation d’une nouvelle série intitulée “Sculptures de Table”.

Nurhidayat est né en 1973 à Kuningan sur l’île de Java en Indonésie.

Il est diplômé des Arts Visuels et Artisanat de l’Université d’Indonésie à Bandung. Ses dessins, très personnels et puissants, ont contribué à élaborer son influence sur les tendances en matière d’art à Bandung.

Il vit et travaille en France dans la Loire depuis une quinzaine d’années. Ses dessins virtuoses et complexes font la joie des collectionneurs de ma galerie. Pour l’exposition Jardins il nous propose deux oeuvres inédites

Galerie Valérie Eymeric, 33 rue Auguste Comte – 69002 Lyon Tél : 06 95 72 48 74

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !