Isabelle Camps – Écoute… L’eau (qui) monte
Du 12-14 décembre 2025 14-20h – Vernissage vendredi 12 décembre 18h à 21h
Alors que les océans indien et pacifique sont régulièrement touchés par des tsunamis, d’ici 2050, les côtes méditerranéennes seront elles aussi impactées. La probabilité est de 100 %, selon l’Unesco qui vient d’étendre son programme de protection « Tsunami Ready », à toutes les zones à risque dans le monde, dont la Méditerranée.
Le lien avec le réchauffement climatique et la montée des eaux, est établi. C’est de ce constat alarmant qu’est né le projet Écoute… l’eau (qui) monte, et qui est présenté aussi au format installation multimédia mêlant image fixe, montage vidéo et son.
Isabelle Camps
Alerte au tsunami, témoignage subjectif, installation d’art contemporain, chronophotographie, on pense aussi aux installations multi-écrans de Bruce Nauman ou bien sûr aux monochromes bleus d’Yves Klein, l’œuvre d’Isabelle Camps est tout cela à la fois, avec une remarquable économie de moyens, qu’on pourrait presque qualifier d’art pauvre, au sens de l’Arte Povera.
Le sentiment du Sacré n’est pas loin non plus, la scénographie est une part essentielle de l’œuvre, nous sommes bien dans la ligne éditoriale du lac gelé. Nous sommes fiers de montrer ce travail.
Richard Petit | curateur
Le lac gelé, 27 rue du Grand Couvent, quartier de l’Hauture 13200 Arles
puis, jusqu’au 28 février 2026 sur rendez-vous Tél : 06 33 05 99 20
- Photographie
- - Publié le
- Philippe Cadu


