Gaspard de Gouges – Food Waste – Uzès

Gaspard de Gouges - Food Waste - Uzès

Gaspard de Gouges – Food Waste 

Du 1er février au 29 mars 2023 – Vernissage mardi 14 février à 18h

Le projet Foodwaste a pour vocation de sensibiliser le spectateur au problème du gaspillage alimentaire. Pour évoquer ce véritable gâchis alimentaire représentant rien qu’en France 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros, Gaspard de Gouges a décidé de jeter cette nourriture à la mer, du moins en apparence.

Ces fruits et légumes flottant à la surface de l’eau sont définitivement perdus pour les hommes. Les images intriguent, les légumes semblent surdimensionnés et tombés du ciel, à moins qu’ils soient arrachés au rivage par les courants marins. Ces légumes à la taille monstrueuse évoquant la manipulation génétique, symbolisent la quantité colossale des pertes, comme une allégorie du gaspillage.

Ces images nous frappent aussi parce qu’inconsciemment elles évoquent la montée des eaux, la dérive, le déluge, la fin du monde.
D’un point de vue formel, ces photographies prises en lumière naturelle sans aucun photomontage, nous séduisent par leur couleur, leur fraîcheur, leur naïveté qui nous ramène au jeu et à l’enfance. Ici la composition est maîtrisée comme dans un tableau où chaque objet est mis en scène pour que le naturel se mêle à l’artificiel, le vrai au faux.

Comme le suggère le format, nous ne sommes pas devant un véritable paysage, ni devant une véritable nature morte, nous sommes face à un objet hybride qui mélange les genres, les codes de la peinture et de la photographie.

Encadrant ces nourritures terrestres, émergent des îles déconnectées du monde, à la fois réelles et fictionnelles où vient se nicher une invita­tion à la rêverie et à l’introspection.Des jeux d’échelle sont créés pour mieux reconstituer des paysages illusionnistes, des hétérotopies, comme les appelle Michel Foucault, afin de désigner des espaces concrets qui hébergent l’imaginaire et prennent des formes insulaires.

Le concept même de l’île renvoie à la quête d’un monde idéal, préservé, d’un ailleurs en perpétuelle invention, réceptacle de fantasmes et d’évasion, en oppo­sition au réel ambiant anxiogène.
 Ainsi ces images sont paradoxales, elles mêlent prise de conscience des désespérants enjeux actuels et fuite pour profiter de la beauté d’un monde voué à disparaître.

Né en 1971, Gaspard de Gouges est diplômé de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris. Il vit et travaille à Cabrières dans le Gard. Il a exposé en Suisse, à Monaco, en France, en Égypte, en Palestine et en Syrie.

Aujourd’hui, dans son jardin-atelier au milieu de la garrigue, il se consacre avec intensité à une nouvelle recherche qui synthétise ses goûts pour l’architecture, l’histoire, le patrimoine, la littérature et la géographie.

Tiers-lieu le 21, 21 place aux herbes 30700 Uzès, Téléphone :04 66 03 00 00

Aller au contenu principal