Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

          blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Lieux d’exposition

Le + Récents

Exposition "Typographie Inclusive" - Pamiers

Typographie Inclusive

Du 15 novembre au 27 décembre 2022 – Vernissage mardi 15 novembre à 18h à l’Office du tourisme de Pamiers

Anthonny Visconti, Marie-Noëlle Pécarrère, et Véronique Moser.

La typographie désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant depuis Gutenberg, des caractères et des formes en relief puis photocomposés et aujourd’hui numériques, ainsi que l’art d’utiliser les différents types de caractères dans un but de lisibilité, de manipulabilité technique, de clarté des mises en page et d’esthétique. La typographie inclusive n’existe pas à ce jour.

Pour cette fin 2022, l’association Les Mille Tiroirs veut placer un projecteur sur l’invention/création de typographies fondées sur l’idée d’écriture inclusives. C’est-àdire la création et la mise en oeuvre de différentes règles et pratiques, souvent contestées, destinées en principe à éviter les discrimination de sexe dans le langage et l’écriture à travers le choix des mots, la syntaxe, l’orthographe ou la grammaire. Il s’agit avec des formes langagières, d’une part, ne pas invisibiliser les formes féminines et, d’autre part, de neutraliser la « binarité » de genre. C’est-à-dire la conception traditionnelle de la diversité des genres humains selon laquelle seuls deux genres existent, homme ou femme, deux précisément et invariablement, distincts et déconnectés. Ainsi, les personnes non-binaires peuvent se sentir comme ni homme ni femme, comme les deux, ou comme toutes autres combinaisons des deux.

Nous avons donc lancé un appel destiné donner à voir et à comprendre des typographies inclusives potentielles, projetées ou existantes cherchant à répondre graphiquement au questionnement posé par l’écriture inclusive. Pour beaucoup, en effet, il ne suffit pas de promouvoir une écriture inclusive, qui alourdit la graphie, mais il faut au contraire créer de nouveaux signes à vocation universelle. Cet appel à proposition ne reflète en rien la position scientifique et/ou idéologique des Mille Tiroirs. Ses membres tiennent à rester neutres dans le cadre de cet appel. Nous avons souhaité simplement ouvrir une exploration tant graphique que plastique d’un mouvement socio-culturel récent et des influences que peuvent avoir ses militants sur l’orthographe et la typographie, c’est à dire sur des supports et pratiques de communication fondamentales pour la société. Les formes artistiques proposées étaient libres. Cependant les propositions devaient respecter autant que possible les règles de lecture de la typographie.

Un jury paritaire de 8 personnes (4 femmes et 4 hommes) a alloué 3 bourses aux trois premiers projets retenus. Les projets retenus font l’objet d’une exposition à Pamiers du 15 novembre au 27 décembre 2022 à Pamiers (Office du tourisme, Place de la Poste,

– Providence, 25 rue Gabriel Péri, – Librairie des temps modernes, 18 rue des Jacobins,

– Librairie Le Bleu du Ciel, 15 rue Victor Hugo).

Une collaboration active avec les médiathèques et les établissements scolaires, une rencontre de chercheurs ainsi que des actions culturelles sont mises en place à cette occasion avec la collaboration des lauréats.

Office du tourisme, Place de la Poste,09100 Pamiers

Contact Xavier Malbreil 06 40 42 19 67

Je partage !
error: Le contenu de ce site est protégé !
×