Elliott Erwitt – Humanisme, ironie, humour
Jusqu’au au 17 mars 2024
Une Rétrospective
Je pense que la chose la plus importante que l’on puisse faire en photographie est de susciter l’émotion, de faire rire ou pleurer, ou les deux à la fois.
– Elliott Erwitt
Humanisme, ironie, humour
L’exposition « Elliott Erwitt. Une rétrospective » rend hommage à l’un des photographes les plus importants du XXe siècle, membre de Magnum Photos depuis 1954. Le parcours présente son œuvre à travers un ensemble de 215 photographies en noir et blanc et en couleur.
Photographe américain d’origine européenne, Elliott Erwitt est à la fois un peintre de l’intime, photojournaliste, photographe publicitaire, réalisateur et portraitiste de personnalités comme Marilyn Monroe ou encore Jackie Kennedy, Charles de Gaulle, Ernesto “Che” Guevara, Alfred Hitchcock, Nikita Khrouchtchev,… Il a une manière d’immortaliser des moments de la vie quotidienne avec un regard qui n’appartient qu’à lui, mélangeant humour et émotion.
Divisé en huit thèmes et des photographies en couleur, le parcours vous invite à découvrir les multiples facettes de l’artiste et de son travail. Ce dernier s’articule selon deux axes. L’un est la distinction primordiale pour lui entre le noir et blanc et la couleur – les clichés personnels en noir et blanc, les travaux de commande en couleur : « Je ne mets pas de couleur dans mon travail personnel. La couleur, c’est du domaine professionnel.
Ma vie est déjà assez compliquée comme ça. Je m’en tiens au noir et blanc. Cela suffit. » Cependant, si la distinction est voulue, elle est théorique : Erwitt, en effet, combine activité artistique et commerciale, non sans ajouter sa patte à ses travaux de commande qui acquièrent du coup une indéniable qualité artistique. L’autre axe est thématique. Les thèmes ont été définis par Elliott Erwitt lui-même ; vous découvrirez donc ses clichés de la manière dont lui l’a voulu.
En fin de parcours, une évocation de l’atelier d’Erwitt : le mobilier et les objets présentés dans cette salle – des accessoires inspirés des outils de travail du photographe – restituent l’ambiance de son studio new-yorkais.