Éclairer ce qui est resté dans l’ombre
Du 21 juin au 21 octobre 2024 – Avant-première jeudi 20 juin de 18h30 à 21h
Zoom sur la collection de photos du MusBA.
Avec les œuvres de François Burgun, Ruddy Candillon, Denise Colomb, Fatoumata Diabaté, André Adolphe-Eugène Disdéri, Anne Garde, Camille Henrot, Mathias Herrmann, Jean-Baptiste Huynh, Karl Lakolak et Erik Samakh.
Avant-première de l’accrochage le jeudi 20 juin de 18h30 à 21h, salle des Actualités, aile Lacour, entrée libre et gratuite.
Cet accrochage de dix-sept photographies de la collection du musée des Beaux-Arts fait écho à l’exposition de l’artiste Valérie Belin présentée à la Galerie et au musée jusqu’au 28 octobre.
La constitution de ce fonds photographique, essentiellement enrichi entre 2000 et 2020, s’appuie depuis 1895 sur des legs et des dons de collectionneurs – comme celui du Bordelais Bonie – ou encore, depuis le début du XXIe siècle, sur des dons d’artistes à l’issue de leur exposition au musée.
Éclairer ce qui est resté dans l’ombre* rassemble notamment les œuvres de Denise Loeb Colomb avec deux portraits du peintre Bissière dans son atelier, Anne Garde avec deux paysages de Bordeaux, Rudy Candillon avec une photographie réalisée à Tokyo, Jean-Baptiste Huynh et Fatoumata Diabaté avec des portraits réalisés en Ethiopie et au Mali, ou encore Erik Samakh et ses vues de son atelier pyrénéen au gré des quatre saisons.
* Je cherche à éclairer ce qui est resté dans l’ombre. L’ombre du souvenir, l’ombre du refoulé, l’ombre de l’histoire…
Anne Garde.
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux Jardin de la mairie 20, cours d’Albret
Galerie des Beaux-Arts, Place du Colonel Raynal 33 000 Bordeaux
Tél : 05 56 96 51 60. de 11h à 18h Fermé mardi et jours fériés
- Photographie
- | Publié le