Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

          blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Lieux d’exposition

Le + Récents

Conférence de Victoria Combalía

Conférence samedi 1ᵉʳ juin 2024 à 15h30 au Musée Paul Dupuy

Les Amis du Nouveau Printemps-Toulouse sont heureux de vous inviter à la conférence Dora Maar, la femme invisible  qui sera donnée à leur initiative par Victoria Combalia le samedi 1er juin à 15h30 au  Musée Paul Dupuy, Toulouse. Cette conférence est ouverte gratuitement à toutes les personnes qui le souhaitent. 

En 1994, Victoria Combalia a eu le rare privilège de s’entretenir longuement avec Dora  Maar (1907-1997), l’amante de Pablo Picasso entre 1936 et 1943 et la photographe de Guernica.

Militante de gauche et excellente photographe de rue et surréaliste, elle avait été auparavant la maîtresse du philosophe et révolutionnaire Georges Bataille.

Abandonnée par Pablo Picasso, elle se réfugia dans la peinture et la religion, vivant recluse dans son appartement parisien et dans sa maison de Ménerbes dans le Lubéron, en Provence.

Victoria Combalia a eu accès aux archives familiales et a reconstitué, au fil d’années de recherches et d’enquêtes, la vie multiple fascinante de Dora Maar dans son livre « Dora Maar. Mas alla de Picasso » paru en 2013 aux Éditions Circe en espagnol et en 2019 chez Flammarion sous le titre « Dora Maar, la femme invisible ».

La conférence de Victoria Combalia portera sur les temps forts de la vie et de l’œuvre de Dora Maar. 

Victoria Combalía est professeure d’histoire de l’art à l’Université de Barcelone. Également commissaire d’exposition, elle est spécialiste de Joan Miro, d’Antoni Tapies et de Dora Maar.

Docteure en histoire de l’art, elle a, entre autres, étudié à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris (1975-1976) et a été Visiting Scholar (chercheur invité) à l’Université de New York (1979-1981). Elle est également commissaire d’exposition.

Elle a eté directrice du Centre Culturel Tecla Sala à Barcelone entre l996 et 2002 et commissaire du Pavillon espagnol de la Biennale de Venise en 1997.

Elle est l’autrice de La poética de lo neutro. Análisis y crítica del arte conceptual ; Estudios sobre Picasso; Amazonas con pincel et Dora Maar, la femme invisible, parmi d´autres ouvrages.

www.amisdunouveauprintemps-toulouse.com

Musée Paul Dupuy, 13 Rue de la Pleau, 31000 Toulouse

Je partage !
error: Le contenu de ce site est protégé !
×