Claude Jeanmart – Corps aveugles
Du 25 janvier au 28 février 2025 – Vernissage samedi 25 janvier à 11h00
Vernissage de l’exposition précédé d’un dialogue entre l’artiste et Anne Sauvageot, sociologue, auteur du livre L’art et la cécité. Voir et ne pas voir (Éditions La Lettre volée, 2024).
Claude Jeanmart a enseigné en collège, au lycée des Arènes, à l’Université Jean Jaurès. Peintre et plasticien, il pratique et combine aussi bien les techniques de la peinture et du graphisme que celles du numérique et de la vidéo au service de son intérêt pour le corps dansant, en mouvement, corps touché et dessiné en aveugle.
Depuis une trentaine d’années il s’intéresse à la création littéraire, soutien à sa propre créativité, hors de toute illustration : Franz Kafka, Karel Capek, Casanova, Patricia Runfola, Gérard-Georges Lemaire, Max Guedj.
Depuis quinze ans, son intérêt pour le corps, sa lecture de Diderot et sa rencontre avec une amie aveugle l’ont amené à explorer un monde nouveau, celui de la création artistique par le toucher seul, sans le recours à la vue. Il a été interviewé parmi d’autres artistes par Anne Sauvageot pour son ouvrage intitulé L’art et la cécité, paru en 2024.
Pendant toutes ces années, une collaboration s’est nouée et affirmée avec l’artiste catalan Jordi Cerdà. Dans les années 70 et 80, afin d’intéresser collègues, élèves et étudiants à la production des artistes contemporains, Claude Jeamart a consacré, avec son épouse Denise, une partie des vacances d’été à collecter auprès d’une cinquantaine d’artistes entretiens et photo des oeuvres : Soulages, Boltanski, Niki de St Phalle, Henri Cueco, Gérard Fromanger, Vincent Bioules, Annette Messager… Claude Jeanmart a exposé principalement à Paris et Toulouse, en Allemagne, en Catalogne, à Milan, Tokyo, Bogota, Mexico, Miami, …
Claude Jeanmart écrit : à l’origine, il y a l’entrée dans la nuit de Mado. Mado notre amie et voisine, aveugle depuis ses 40 ans et âgée alors de près de 80 ans, nous apprend l’importance du toucher pour les aveugles. À ma question « Comment tu m’imagines ? » elle répond « il faudrait que je te touche ». Mado m’a dessiné, en touchant mon visage d’une main et en le dessinant de l’autre.
De la même manière, elle a dessiné nos corps, Denise et moi, de face, de dos, de profil. Ce fut un dessin surprenant, énergique, débarrassé des stéréotypes de la vraisemblance, mais révélateur de la réalité de nos personnes. La lecture en parallèle du texte de Diderot, Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient, m’a incité à poursuivre cette exploration, série après série, pendant une quinzaine d’années.
L’important dans cette expérience est de dessiner ce que l’on sent par le toucher et non ce que l’on sait. Et ce faisant, on atteint à une vérité autre que celle donnée par la vue. Pour toutes les séries, les dessins en aveugle, par le toucher du modèle, sur feuilles de papier A4, sont numérisés, projetés par vidéo et agrandis sur des feuilles de polyester. Le personnage composé à partir de ces dessins reçoit ensuite les encres de couleurs choisies en fonction de ma perception des personnes ou de celle des modèles.
Biographie
Claude JEANMART est né dans la région parisienne. Etudes à Amiens, Paris.
À Toulouse, a enseigné au Lycée des Arênes, à l’université Jean Jaurès.
Peintre et plasticien, Claude JEANMART pratique et combine aussi bien les techniques de la peinture et du graphisme que celles du numérique et de la vidéo au service de son intérêt pour le corps dansant, en mouvement, le corps touché et dessiné en aveugle, le corps célébré par la mythologie et la littérature.
Il s’est intéressé depuis quelques années à la création littéraire, soutien à sa propre créativité, hors de toute illustration : Kafka, Karel Capek, Casanova, Patricia Runfola, Gérard Georges Lemaire, Max Guedj. IL s’est particulièrement investi dans l’exploration de l’œuvre de Kafka
Son intérêt pour le corps et sa lecture de Diderot, plus la rencontre avec une amie devenue aveugle, l’ont amené à explorer un monde nouveau et fascinant pour un plasticien, celui de la création artistique par le toucher seul, sans le secours de la vue.
C’est la découverte d’une autre réalité, d’une autre vérité, où l’on se débarrasse des à priori, des stéréotypes de la représentation. Il s’agit de : dessiner ce que l’on sent et non pas ce que l’on sait. Ce travail d’une quinzaine d’années, intitulé « Corps aveugles », s’est déployé dans des séries de portraits en aveugle de 1,50 x 0,90m, de peintures de 2mx 0,90 m, sortes de portraits corporels dans lesquels les modèles se reconnaissent, certains évoquant même une géographie de l’âme.
Ce sont les Portraits Géants, les Géantes, les Atlantes, les Apsaras, les Couples-Colonnes. A cela s’ajoutent de nombreuses séries de travaux crées sur palette graphiques dans les formats A3 et A2.
À ce jour, les Corps Noirs succèdent aux géantes et géants, réunissant photos de couples et dessins en aveugle, graphismes de racines et élément floral, dans une gamme colorée réduite. .
Pendant toutes ces années, une collaboration s’est nouée et affirmée avec l’artiste Catalan Jordi Cerdà . Il s’agit d’un échange de propositions et de réponses plastiques entre les deux artistes sur un thème choisi ensemble auquel ils ont donné le nom de « Parallélisme » dans la mesure où chacun suit sa route et respecte celle de l’autre, même s’il y a émulation de l’un à l’autre.
Claude JEANMART a exposé principalement à Paris et Toulouse et à l’étranger en Allemagne, en Catalogne, à Milan, Tokyo, Bogota, Mexico, Miami, au Guatemala…
Librairie Ombres Blanches, Galerie & Salle de Conférences, 3 Rue Mirepoix, 31000 Toulouse
Du mardi au vendredi : 14h-19h. Samedi : 10h-13h / 14h/19h
- Arts Plastiques
- - Publié le