Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

          blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Lieux d’exposition

Le + Récents

Christophe Pons-Capitaine "Fôrets" - Toulouse

Christophe Pons-Capitaine « Fôrets »

Du 15 octobre au 2 décembre 2022 – Rencontre samedi 15 octobre à 18h30

Samedi 26 novembre,  Christophe Pons-Capitaine, sera présent de 17H à 22H. : 

  • De 17H à 19H : Moment de rencontre et de dédicace de son ouvrage « Forêt, Un peintre au bois dormant »
  • De 20H à 22H : Performance de peinture « Mémoire de forêt » accompagné de musique live par Alexandre Piques et Marc Maffiolo. 

Une année de vie en forêt pour essayer de comprendre et de témoigner de la réalité de l’univers forestier

Étudiant à l’école des beaux-art de Toulouse, Christophe Pons-Capitaine mène parallèlement une carrière d’athlète de haut niveau qui le fera voyager dans toute la France et en Europe.

Bien que passionné de dessin, c’est la pratique de la peinture de paysage de grand format qui l’invite à nouveau à parcourir le monde. Impliqué dans le milieu associatif, ses projets artistiques se tournent vers la valorisation de l’environnement.

En 2011, le musée d’art contemporain d’Arequipa l’invite à découvrir la vallée sacrée menant au Machu Picchu. En 2012, il participe à l’expédition scientifique Sangha, au coeur de la forêt centrafricaine, accompagné d’un groupe de pygmées Bayaka qu’il retrouvera en 2019.

Dès lors, la nécessité de séjours plus longs et immersifs se fait. Elle débouchera sur six mois de rencontre avec les plongeurs Bajaus de l’île de Pulau Papan en Indonésie.

L’exposition « Forêt » présente le récit peint et dessiné d’une année d’immersion dans la forêt de la montagne Noire situé dans le Parc Naturel du Haut Languedoc. Entre journal d’observation et documentaire, Christophe Pons-Capitaine réalise une exploration intimiste sur une année de bivouac, cinq jours par semaine en forêt. Une échappée buissonnière à la découverte de l’univers sylvestre, de sa biodiversité, de son histoire et ses légendes.

L’imagerie 33 bis Rue Arago, 31500 Toulouse.

Lundi & Mercredi de 10h à 19h. Mardi de 10h à 22h (nocturne). Jeudi de 10h à 17h30 Nouveau : Vendredi de 10h à 18h

error: Le contenu de ce site est protégé !
×