Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Christine Crozat – Compter les jours Hommage à Rosa Luxemburg

Du 21 septembre au  9 décembre 2023

« Allez au grand air et herborisez beaucoup. » peut-on lire dans une des Lettres de prison de Rosa Luxemburg, écrites entre 1916 et 1918, qui ont servi de fil rouge à l’exposition Compter les jours de Christine Crozat, présentée à la Galerie Françoise Besson et à l’espace Bullu’lab de la Fondation Bullukian.

 C’est lors d’une visite à l’atelier où l’artiste parle d’un de ses livres fétiches « Le Tractatus de herbis » qu’elle apprend que la militante révolutionnaire morte tragiquement en 1919 faisait des herbiers tandis qu’elle était en prison. Ces petits bouts de nature intégrés dans son quotidien de prisonnière répondaient à son amour immodéré pour la nature, les fleurs de peu, la marche et les oiseaux. Que les deux femmes se rencontrent autour d’une même pratique, par-delà le temps, apparaît comme une évidence ! Les herbiers parcourent le travail de Christine Crozat autant qu’elle parcourt les chemins lointains et les pentes lyonnaises, son jardin le plus proche. 

Outre une série d’herbiers, dont les plus récents sont présentés, les Jardins en creux, véritables strates de dessins entre vide et découpe au scalpel dans des carnets, font aussi écho à Rosa Luxemburg. Apparus pendant la période du premier confinement à la suite des courtes promenades autorisées et de l’observation des plantes rencontrées, ils « creusent » page après page des ouvertures entre le floral et l’abstraction, sans cesse composées, recomposées et décomposés.  Il est étonnant – et émouvant – de voir que face à l’enfermement de l’une et aux restrictions de l’autre, c’est le regard sur la nature qui vient pour elles deux créer l’espace de l’ailleurs, mettre l’attention sur la beauté et les faire tenir poétiquement.

Sans être un hommage stricto sensu, l’exposition Compter les jours fait de Rosa Luxemburg une inspiratrice, une compagne de route, une âme sœur lointaine mais proche de cœur.

Complétée par les dessins en superposition et calque, les dessins au graphite, une installation de végétal séché et des chaussures à l’épaisseur terreuse, Compter les jours inscrit le temps de la création dans le paradoxe de l’existence, un émerveillement simple, une profondeur intérieure, un élan vital.

 

Teaser de Marie Gayet, juin 2023

Rencontre professionnelle : vendredi 29 septembre 2023 à 10h
Rencontre avec Marie Gayet, auteure du texte : Jeudi 9 novembre 2023 (à confirmer)
Projection de vidéos réalisées avec Pierre Thomé : jeudi 16 novembre 2023 à 19h
(horaire à confirmer)
Finissage :
le 9 décembre 2023 à partir de17h

 

Christine Crozat

Née à Lyon, de nationalité française et suisse, suit des études aux Beaux-arts de Lyon de 1972 à 1974. Participe en 1976 à la fondation de l’atelier Alma, atelier collectif d’estampes. Obtient un atelier à la cité Internationale des arts à Paris en 1990 et fin 1992 se voit attribuer un atelier de la ville de Paris.

Artiste voyageuse, intéressée par ce qui surgit dans le mouvement et dans le déplacement, les voyages en train, très fréquents entre les deux villes où elle vit, sont des moments de rêverie, de repos, de réflexion et de création (Série Paysages vus du TGV – 1992-2000).

Intéressée par la condition de l’homme, sa fragilité, sa place dans le monde, elle choisit très jeune d’aller travailler au sein d’un hôpital psychiatrique dans un service d’entrée (service où l’on accueille des personnes en crise). Elle cherche à aider les patients à reconstruire un fil de leur histoire dans des ateliers hebdomadaires menés en parallèle avec son propre processus de recherche artistique. Elle poursuit ce travail dur et passionnant pendant une vingtaine d’années. Elle construit son travail à partir de relevés, de récoltes et de multiples notes prises au cours de ses déplacements et voyages : notes radiophoniques, notes de lectures. Tout ce qui touche à l’homme, à l’histoire de l’art, au cinéma et à la danse contemporaine la passionne.

Christine Crozat est représentée par la galerie Françoise Besson à Lyon et la Galerie Eric Mouchet à Paris.

Galerie Françoise Besson, 10, rue de Crimée, 69001 Lyon Tél : 09 51 66 75 06

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !
×