Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Célie Falières – Sempervirent·e

Du 8 février au 31 mai 2025 – Vernissage samedi 8 février à 19h

Avec un ciné-concert autour du film Sempervirente par Chicaloyoh

À la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain, Célie Falières réalise un projet intimement lié au contexte dans lequel il se déploie ; elle part de la matière, des constructions environnantes, des clayonnages des granges commingeoises, de la grotte « remarquable » de Gargas, de la montagne et de son ascension.

Précise dans la mise en œuvre d’un protocole plastique, ses attentions, collectées à partir de pratiques artisanales et ancestrales, s’opèrent à la lisière de plusieurs mediums que sont le volume, l’architecture, la photographie, le théâtre, et se nourrissent aussi du conte et de la poésie.

Ces matières agissent telles une mémoire possiblement liée à un inconscient collectif. Les choix esthétiques développent un répertoire de formes qui, en apparitions singulières, produisent des images vectrices de réminiscences. Entre les temps géologiques, préhistoriques et modernes, des distorsions, des dissonances l’interpellent. La proposition de Célie Falières s’essaie à des récits fictionnels qu’offre notre passé comme référent pour nous entraîner à de nouvelles lectures de l’actualité tumultueuse.

Commissariat Valérie Mazouin

Célie Falières est née en 1987 et a grandit en Auvergne. Après des études à l’école Estienne (Paris) puis à la HEAR (Strasbourg), elle s’installe en Aveyron où elle vit et travaille depuis 2018.

Attentive aux endroits où elle se tient, elle récolte la matière qui l’environne, argile, matières végétales et animales, bois, rebus et fabrique des objets qui sont autant de mises en forme d’une pensée latente. Son travail puise et tord le répertoire des sciences naturelles, de l’histoire de l’art et de l’artisanat. Les formes dessinent par accumulation et correspondances, une culture matérielle à la fois fictionnelle et concrète, familière et étrange.

Centre d’art contemporain Chapelle St Jacques, Avenue du Maréchal Foch – 31800 Saint-Gaudens

Tél :05 62 00 15 93. Du mercredi au samedi de 15 h à 19 h

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !