Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

          blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Lieux d’exposition

Le + Récents

Catherine Duchêne -

Catherine Duchêne – Davide Galbiati

www.galeriejeromemorcillo.fr

Du 1er mars au 16 avril 2023.

Catherine Duchêne

Artiste expressionniste, Catherine Duchêne ne crée pas en référence à un concept, mais dans le flux d’ une émotion qu’elle glane dans le réel des signes et que sa main restitue sur le support. Ses thèmes de prédilection sont essentiellement le corps, l’être humain, ses états d’âme et la relation au vivant.

Elle glane des signes plastiques dans tout ce qui se propose dans son champ visuel, elle trace sur son carnet de croquis, sur le papier ou sur la toile, et peu importe qu’ils soient figuratifs ou non, c’est l’ élan de l’émotion qui conduit la main, en aveugle.

Elle remplit ainsi le support de signes prélevés au réel environnant, et lorsqu’elle obtient une sorte de chaos, elle entreprend de l’organiser, de déceler, parmi les traits qui apparaissent, des masses, des morceaux de corps, des figures. Du trait fulgurant d’une ligne d’encre, le vivant semble s’extirper, comme d’une ombre informe qui en séchant prend corps.

Florence Laude

Davide Galbiati

Davide Galbiati est un artiste sculpteur italien diplômé de l’Ecole professionnelle de sculpture d’Ortisei (Tyrol du Sud – Italie). Pendant 7 ans, il travaille à Milan dans l’entreprise familiale, spécialisée dans la restauration de voitures historiques et la construction de prototypes de voitures de luxe. Pendant cette période, tout travail manuel lui est interdit. Préposé aux tâches administratives et logistiques, il subit un sévère étouffement de sa spontanéité artistique et personnelle qui le marque profondément.

Il commence alors à s’intéresser au travail du bois et à la fabrication d’instruments à vent tels que le didjeridoo. Grâce à cette passion naissante, il fait la rencontre des sculpteurs Giovanni Padovan e Mauro Corona qui lui font découvrir le monde de la sculpture. C’est une révélation pour Galbiati ! Il se trouve face à quelque chose de connu mais oublié, perdu, mais soudainement retrouvé. Il a trouvé comment protéger son lien âme-coeur.

Il décide littéralement de tout quitter et intègre l’école Professionnelle de Sculpture des Dolomites Italiennes. Formé par les artistes Bruno Walpoth, Gehard Demetz et Andreas Tomasini à la sculpture sur bois et au modelage, il se spécialise en dessin et modelage d’après modèle vivant avec les artistes Antii Ruben da Cudan, Markus Delago et Arnold Holzknecht. Il développe également ses études d’anatomie artistique avec Alberto Lolli (professeur à l’Académie des beaux Arts de Bologne, Italie et coéditeur de Struttura Uomo).

Encouragé par ses maîtres, il participe en 2007 au “Premio Arte” à Milan, avec sa première oeuvre en béton.Il est récompensé par le prix Sculptura Accademia.

Après ses études, il fréquente les ateliers des sculpteurs Luciano Gabrielli et Mauro Baldessari. Membre de la Société Nationale de Beaux Arts, lauréat du Prix Puvis de Chavannes et médaille d’Or de la sculpture en 2016, Davide Galbiati a un rayonnement international. Ses oeuvres sont présentes dans des collections privées aux Etats-Unis ainsi qu’en France, Angleterre, Belgique, Espagne et aux Pays-Bas.

Il expose régulièrement en France et en Angleterre dans différentes galeries, ainsi que dans des expositions personnelles et collectives.

Galerie Jérôme Morcillo, 125, avenue Gambetta, 81000 Albi. Tel: 06 20 58 69 12

Je partage !
error: Le contenu de ce site est protégé !
×