Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

          blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Lieux d’exposition

Le + Récents

Berta Ibáñez & Izabela Łapińska – Skin(s)

www.facebook.com/hoteldesarts

Du 4 mai au 29 juin 2023 – Vernissage jeudi 4 mai à partir de 18h00

Skin(s) est un projet d’exposition né de la rencontre entre Berta Ibáñez et Izabela Łapińska lors d’un atelier animé par Berta dans le cadre du Vintage Photo Festival à Bydgoszcz, en Pologne, en 2021. Une amitié unique et immédiate a émergé entre les deux artistes, un lien étroit nourri par leur amour de l’art et de la photographie. L’exposition en est la preuve. Les deux artistes, l’une d’origine colombienne et l’autre d’origine polonaise, ont décidé de tisser ce projet autour d’un thème qui s’est avéré être commun à leurs propres pratiques : la peau.

Le résultat est un condensé de la pénétration de l’enveloppe corporelle, des tissus humains, mais aussi animaux et végétaux. Le travail d’Izabela est une recherche photographique des points communs entre les créatures vivantes et mortes, révélant des similitudes dans la structure des tissus et découvrant des trames et des formes inhabituelles, à la fois celles qui sont invisibles et celles qui sont consciemment ignorées dans la culture contemporaine et l’espace corporel.

Berta aborde la peau à partir de sa propre expérience. Les images qu’elle expose font partie d’un récit intime qui commence lorsqu’elle apprend qu’elle a un cancer du sein et se poursuit jusqu’à la fin de la radiothérapie. La maladie est très présente, mais aussi les petites et grandes choses de la vie quotidienne : sa fille, les oiseaux qu’elle observe par la fenêtre, les longues attentes à l’hôpital, son chat, le trajet aller-retour à l’hôpital chaque matin…

Skin(s) évoque le sujet actuel de l’exclusion du débat public sur la nature de la disparition, de la destruction et de la dégradation du corps. Il  met en lumière la richesse des structures tissulaires vivantes et mortes d’une manière visuellement littérale et introduit le spectateur dans une nature dépourvue de camouflage, de faux-semblants et de tromperie consumériste.  Il s’agit de peaux sans intervention de Photoshop, sans scalpel, de peaux qui ne sont pas étirées à l’extrême, mais de membranes qui entourent et protègent.

Berta Ibáñez

est diplômée de l’École des Beaux-Arts de l’Université Nationale de Bogotá (Colombie). Au début des années 1990, elle travaille et expose avec plusieurs collectifs d’artistes à Bogotá, tout en étant professeur d’arts plastiquesdans l’Éducation nationale. Depuis 2000, elle vit et travaille dans le sud-ouest de la France, exerçant une double activité en tant que graphiste et artiste visuelle.

Izabela Łapińska 

est une artiste polonaise, photographe et experte en cinéma polonais. Professeur d’art, Docteur dans le domaine de l’art cinématographique, spécialisation en photographie à l’École de cinéma de Lodz. Son travail photographique a fait l’objet de nombreuses expositions en Pologne et à l’étranger et est publié dans divers journaux et magazines. En plus de sa pratique artistique, elle écrit des textes critiques. Ses articles, publiés sur la photographie, le cinéma et la publicité, traitent de sujets tels que l’érotisme, la laideur du corps, l’abus et l’exclusion dans l’art.

Galerie de l’Hôtel des Arts, 17, rue du Lion d’Or  09700 Saverdun

Du mercredi au samedi de 9h45 à 18h30

Je partage !
error: Le contenu de ce site est protégé !
×