Bérénice Fourmy et Olivia Rolde – Songes et fragments de lumière
Du 12 septembre au 5 octobre 2025 – Vernissage samedi 13 septembre à 11h30
Entre poésie et éclat, l’exposition Songes et fragments de lumière réunit les sculptures de Bérénice Fourmy et les peintures d’Olivia Rolde.
Les premières, fragiles et habitées, incarnent une pureté et une douceur des lignes et des sujets.
Les secondes, vibrantes et foisonnantes, déploient un univers de couleurs intenses et de formes organiques.
Ensemble, elles ouvrent un espace de résonance où l’intime dialogue avec le sensible, où la douceur des figures sculptées rencontre la vitalité des paysages intérieurs peints. Une invitation à parcourir
des territoires imaginaires où matière et lumière se répondent.
Bérénice Fourmy – sculptrice
En parallèle à des études d’Histoire de l’art et une spécialité en peintures murales médiévales, j’ai appris à
façonner la terre après quelques passages dans des ateliers de céramistes.
La simplicité des lignes et le hiératisme des images médiévales ont marqué mes sculptures.
Elles sont réalisées avec une association de matériaux simples et naturels (bois, terre, cires) et une certaine sobriété dans le traitement des personnages, révélant un mariage subtil entre la matière presque brute et leur expression délicate.
Elles nous renvoient aux thèmes universels de la condition humaine, au temps qui passe, à l’évasion, l’amour,
la solitude… pour offrir un monde de douceur et d’onirisme.
On peut actuellement retrouver mes sculptures en permanence à la Galerie 170 (Poitiers), à La Galerie (Arsen-Ré), à la Galerie Jamault (Paris), à la galerie Bouillon d’art (Bordeaux), à la Melting Art Gallery (Lille).
Olivia Rolde – artiste peintre
« Chaque tableau est comme un voyage, je monte dans un train mais je n’en connais pas encore la destination »
C’est d’abord la couleur qui s’impose dans la peinture d’Olivia Rolde et, à travers elle, la recherche de la lumière. Pour elle, le plus important n’est pas l’œuvre finale mais le processus de création qui varie d’une toile à l’autre.
Comme un voyage vers l’inconnu, ce qui compte c’est la découverte des paysages. Chaque œuvre a sa gestation propre, sa temporalité; après une phase instinctive, les formes se créent et deviennent comme une évidence.
Avec ses toiles, paysages abstraits où se déploie une ligne d’horizon sans cesse renouvelée, l’artiste offre la
possibilité de s’approprier l’espace pour y créer sa propre réalité: un univers onirique dans un espace utopique où chacun est libre de s’épanouir
Atelier Bletterie, 11ter Rue Bletterie 17000 La Rochelle Tél : 06.72.66.00.77
Entrée libre du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h00
- Arts Plastiques, Sculpture
- - Publié le