Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Benoît Barbagli Vautier – Numera Natura

Du 23 novembre 2024 au 6 avril 2025 – Vernissage vendredi 22 novembre à 18h30 

Numera Natura explore la tension entre deux mondes : la nature, source de vie, et le numérique, espace de virtualisation et de reconfiguration. 

À travers cette exposition, Benoît Barbagli Vautier interroge ce qu’il reste d’humain dans l’image numérique, lorsque le regard est filtré par des algorithmes et des pixels. 

Cette transformation est si profonde que l’épistémè en est déplacée : la vérité n’est plus une structure inébranlable de notre rapport au réel, mais devient un vecteur sémantique décodé et réencodé.

La submersion progressive du monde tangible par l’immatériel numérique nous entraîne dans un changement de paradigme où les frontières entre le réel et le virtuel s’effacent. 

Confronté sans cesse à l’hypothèse virtuelle, le sensible, dans sa dimension collective et partagée, devient notre point d’ancrage à la nature. Cette part fragile et inaltérable de notre relation au monde est ce qui résiste à la transformation numérique.

Immergés en zone sensible, lors de colloques sous-marins, nous questionnons la nouvelle épistémè : qu’est-ce qui, dans l’art, doit rester humain ? Que reste-t-il de cette question lorsque l’on soustrait vanité et ego ? Quelle est alors la nature de l’image résiduelle ?

Collectivement, nus dans la nature, nous rejouons nos relations entre nous-mêmes. Loin des cadres normés et des filtres vidéo, ces rencontres déconstruisent les rapports sociaux et de genre, exposant nos corps à la douceur et au danger du naturel. 

L’appareil photo ou vidéo devient presque un prétexte, superflu, tandis que l’essence de l’expérience réside dans ce retour au sensible. Un sensible subtil, parfois dangereux, où l’attention portée entre nous construit une esthétique émergente : un tissu, une chair collective de nos échanges, une éthique de la perception.

Mais une fois hors de l’eau, l’hétérotopie générale du numérique digère nos âmes. Numera Natura est aussi une réinterprétation de ce sensible par le numérique. L’intelligence artificielle, à travers ses algorithmes, tente de comprendre, d’analyser, et parfois même de se substituer à cette dimension sensible, produisant ses propres œuvres. 

Elle devient, dans l’exposition, un méta-artiste nommé le Grand B-NOÎD. Par le processus de descente du gradient, l’IA ajuste ses modèles en fonction des erreurs, cherchant à imiter les subtilités du sensible humain.

Musée de la photographie Charles Nègre 1 Place Pierre Gautier – 06300 Nice

Tél. : +33 (0)4 97 13 42 20

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !