Arthur Yang – Artiste du monde
Du 30 janvier au 29 mars 2026 – Vernissage jeudi 29 janvier à 19h
En 1996, il arrive à Paris pour travailler à l’Atelier Contrepoint (ancien Atelier 17) célèbre par les noms des artistes qui y travaillaient autrefois : Pierre Alechinsky, Marc Chagall, Henri Matisse, Joan Miró, Pablo Picasso, Jackson Pollock, Mark Rothko…
À Paris, il habite à la Cité internationale des Arts, où il continue ses projets artistiques.
Dans cette ambiance polyculturelle et multidisciplinaire naît son projet de création d’un langage non verbal basé sur les moyens de la peinture — la couleur, la ligne et le geste d’un côté, et les improvisations musicales de l’autre qu’il appellera plus tard «Jam Painting®» au vu de la ressemblance des jam-sessions dans le monde du jazz.
À cette époque, l’artiste préconise la spontanéité dans l’art. Le Jam Painting® lui permet d’instaurer un dialogue improvisé entre deux peintres et des musiciens. L’artiste l’explique en disant : «… L’œuvre qui résulte de ce dialogue reflète la manière de chaque artiste, sans pourtant ressembler à ce que chacun d’eux aurait fait séparément.»
Arthur Yang affirme toujours que dans le Jam Painting® le processus est plus important que le produit final. C’est pourquoi il organise des performances publiques, où une œuvre d’art synthétique comprenant des improvisations picturales et musicales est créée devant le public.
Dans son travail personnel, en dehors du Jam Painting®, il produit plusieurs séries de peintures et de dessins comme «La Ville Blanche», «Le Petit Chaperon Rouge», «Oracle», «La langue cachée des oiseaux», «Goya variations» ou encore «Volcano».
Son accent est mis sur des peintures semi-abstraites avec des couleurs vives, des coups de pinceau brutaux et des paysages, des objets ou des figures humaines que l’on peut à peine deviner, similaires à la peinture d’action américaine.
Toujours basé sur de la spontanéité et de l’improvisation, sur le mélange d’abstrait et figuratif à peine perceptible, son univers se compose ainsi d’œuvres vivantes et surprenantes. Cette fusion nous attire et éveille en nous des souvenirs, des interprétations et surtout, une perception que chacun d’entre nous vit sous son propre prisme.
Les expositions se succèdent. Il travaille pour le groupe Pernod Ricard en faisant un grand Jam Painting® avectrois autres artistes internationaux. Il expose à Murnau en Allemagne, invité pour une exposition consacrée à Kandinsky et du group «Der blaue Reiter » (Le Cavalier bleu), il fait un autre Jam Painting® aux Pays-Bas dans le cadre du festival d’UNESCO — « Rotterdam — la capitale culturelle de l’Europe 2001 » organisée par Stedelijk Museum. Expositions et Jam Paintings® à Londres, à Shanghai, à Moscou…
Galerie Électrique, L’Arbre Blanc Place Christophe Colomb, 34000 Montpellier
- Arts Plastiques
- - Publié le
- Philippe Cadu













