Soyez bien informé !

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Appel à candidatures pour les projections

Présence(s) photographie 2026 

Date limite : 14 décembre 2025

PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE a pour ambition d’offrir à tous une photographie d’auteur vivante, de qualité, autour de l’Humain. Elle propose un Festival en moyenne vallée du Rhône, sur les deux rives du fleuve au niveau de Montélimar, du Teil et Viviers.

Pendant le festival, plusieurs séances de projections sont programmées, sur grand écran. C’est l’occasion pour des auteurs photographes de présenter leur travail à un public d’amateurs et de professionnels. Un moment d’échanges et de partage avec de grands noms de la photographie.

Lors de chaque séance, les spectateurs sont appelés à voter pour deux diaporamas. Le lauréat ou la lauréate sera le ou la photographe qui aura obtenu le plus de voix. Il ou elle verra sa série exposée pendant le festival 2027, la production en étant assurée par Présence(s) Photographie.

Vous pouvez participer, quels que soit votre statut, âge et nationalité. La seule contrainte : que cette œuvre photographique soit la vôtre. Vous pouvez déposer deux projets maximums, un seul pourra être retenu.

Les modalités de participation

Afin de permettre au jury de juger au mieux la qualité de chaque travail, nous vous demandons de présenter une vidéo respectant les points suivants :

  • Il n’y a pas de thème imposé
  • La durée doit être comprise entre 2 et 4 minutes et comportée au moins 10 photographies
  • Le fichier du diaporama doit être au format mp4 (H264) HD 1080 (haute définition)
  • Nommage du fichier : nom_prénom. Seuls les dossiers respectant ces conditions seront considérés
  • Votre diaporama doit commencer avec le titre et se terminer en indiquant le nom du photographe et les références musicales. Les droits sur les musiques sont payés par Présence(s) photographie à la SACEM
  • Avant l’envoi de votre fichier, nous vous demandons de compléter le formulaire d’inscription
  • Envoyez votre diaporama sans le compresser. Nous vous recommandons d’utiliser Smash
    (https://fromsmash.com). Le délai de conservation de WeTransfer est beaucoup trop court pour notre organisation. Pas de téléchargement sur un cloud, de type Google Drive, Dropbox, etc.
  • Adresse d’envoi : pp.candidatures@gmail.com
  • Si vous êtes sélectionné, nous vous demanderons, 8 photos, en haute définition libres de droit représentant au mieux votre série. Elles seront utilisées pour la communication interne et externe (presse locale et nationale…), et pour une exposition collective de la sélection. La durée doit être comprise entre 2 et 4 minutes et comporter au moins 10 photographies.

La sélection

Un comité artistique sélectionnera les candidats en fonction de la qualité et de l’originalité de leur travail. Ce comité, composé de photographes professionnels, d’artistes et des organisateurs du festival, prendra une décision finale et sans appel.
Une quinzaine d’œuvres seront sélectionnées. La sélection des auteurs retenus sera donnée par mail à la fin du mois de février 2026.
Tous les participants seront informés de la bonne réception de leur dossier au début du mois de janvier. Ne vous inquiétez pas, en cas de problème, vous aurez une semaine pour corriger ou envoyer à nouveau.

Toute notre communication concernant l’appel à candidature se fera à partir de pp.candidatures@gmail.com.
Surveillez vos mails et spams, pendant cette période !

Nos engagements

L’inscription au présent appel à candidature est gratuite.

Les photographes sélectionnés seront invités à participer au week-end des photographes (date à venir), un moment fort du Festival, placé sous le signe des rencontres, des échanges et du partage d’expériences.

Nous ferons au mieux pour organiser votre hébergement dans les meilleures conditions possibles.

Le respect de votre travail est au cœur de nos préoccupations.

Cependant, les incertitudes concernant les aides et subventions à venir ne nous permettent pas, à ce stade de la saison, de confirmer nos engagements financiers. Nous vous informerons des conditions définitives dès l’annonce officielle de la sélection
Pour vous donner une idée, voici ce que nous proposions les années précédentes (et que nous espérons pouvoir renouveler) :

  • Un catalogue du Festival, de belle qualité, présentant votre travail, diffusé auprès de professionnels de la photographie et vendu au public (15 €)
  • La prise en charge des frais de déplacement (jusqu’à 150 €) pour les photographes présents durant tout le week-end
  • Un hébergement chez l’habitant, favorisant les échanges et la convivialité.

Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que le Festival ne saurait être tenu responsable d’éventuelles modifications ou annulations indépendantes de sa volonté.

Présence(s) photographie, Association loi 1901, 1, avenue Saint-Martin 26200 Montélimar

Tél : 06.49.47.67.72

Je partage !