Appel à candidature – Expositions photo au Château de Seix
Jusqu’au 22 février à minuit
Le Zoom photo est un programme d’expositions photographiques dans les 7 médiathèques principales du réseau de lecture publique de la communauté de communes Couserans-Pyrénées et au Château de Seix. Il est dédié prioritairement pour les expositions en médiathèque, aux photographes ariégeois.es, jeunes ou plus confirmé.es, et pour le Château, aux photographes émergent.es ou confirmé.es de la région Occitanie.
Cette programmation au Château répond aux objectifs suivants :
- Valorisation de la création photographique émergente de la région Occitanie.
- Attractivité de zone de montagne telle que le Couserans, grâce à une programmation territoriale professionnelle dans le domaine de la photographie.
- Interaction avec les habitants et habitantes, dans le cadre du Lum festival et/ou d’ateliers photographiques avec des publics.
Téléchargez l’appel à candidature 2026
La thématique
« Faire ensemble et être en lien » sera le leitmotiv de la programmation de territoire Zoom photo sur trois ans, de 2024 à 2026, pas seulement pour les expositions en médiathèque et au Château mais aussi dans le cadre de la programmation du Bus – espace culturel et celle du Lum Festival. A travers ce fil conducteur, l’objectif est d’impulser une dynamique culturelle, sociale et environnementale au sein de cette programmation mais aussi plus largement pour le territoire.
« Zones de confluence » est donc l’intitulé qui illustrera en 2026 cette dynamique.
Plus précisément, il s’agit de porter une attention particulière à l’idée de « croisements », comme autant d’endroits dans lesquels les humains – et le vivant en général – ne peuvent faire autrement que de se rencontrer. Là où nous ne pouvons qu’être en lien et faire ensemble. Il s’agit d’explorer ces zones d’intersection, dans ce qu’elles engagent de tensions et de mouvements, de confrontations et de conciliations.
Le travail, le vivant et les écosystèmes, les questions de genres, dans nos sociétés contemporaines, sont, à titre d’exemple, des axes qui peuvent illustrer cette thématique et à partir desquels il est proposé aux photographes de candidater, sans pour autant exclure d’autres fils conducteurs, qui auraient toute leur pertinence à s’inscrire dans cette dynamique « Zones de confluence ».
Les projets sélectionnés en priorité seront ceux qui s’inscriront de manière singulière dans cette ligne artistique et thématique, qui est donc à appréhender dans son sens le plus large, englobant tout autant les pratiques documentaires que plus plasticiennes, à partir du moment où elles affirment une démarche artistique.
La candidature
Peuvent participer, tout/toute photographe confirmé(e), résidant en région Occitanie.
Les éléments à fournir sont :
- Un dossier artistique (portfolio) présentant la production du ou de la photographe dans son ensemble (travail réalisé ou en cours).
- Une ou deux séries photographiques répondant à la thématique « Zones de confluence ». NB : ces séries ne doivent pas dépasser 30 images maximum chacune et sont à transmettre soit sous forme de portfolio pdf, soit en JPEG sous forme d’envoi Wetransfer en portant une attention au poids des images adapté à une transmission internet.
- Une courte note d’intention d’une page A4 recto grand maximum, décrivant la proposition d’exposition et incluant une présentation de la/les séries photographiques proposées ainsi que les données techniques (formats, supports, etc).
- 2 visuels en HD qui serviront à la communication des expositions, dont un qui sera destiné à une affiche A3 au format vertical 30x40cm.
L’ensemble de ces éléments est à adresser avant le 22 février inclus, uniquement par mail, à l’adresse suivante : culture.patrimoine@couserans-pyrenees.fr
Et en copie à l’adresse suivante : direction@lebus-espaceculturel.fr
Spécifier dans l’objet : Appel à candidature Zoom Photo / Château de Seix
Château de Seix, Montée du Château 09140 Seix Tél : 05 34 14 02 11
juillet et août de 14h30 à 19h.
Ouvert de 14h30 à 18h les week-ends
- Appel à auteurs
- - Publié le
- Philippe Cadu













