Ana Mendieta – Aux commencements – Montpellier

Ana Mendieta – Aux commencements

Du 3 juin au 10 septembre 2023 – Vernissage vendredi 2 juin à 18h

La monographie consacrée à l’artiste américaine née à Cuba Ana Mendieta (1948-1985) au MO.CO. Panacée rassemble une centaine d’œuvres sur plus de quinze années de production (1968-1985). L’exposition explore en particulier comment l’artiste n’a eu de cesse de se réinventer, en développant un langage sculptural inédit, souvent éphémère, parfois performatif, nourri de ses recherches sur les mythes originels et l’art rupestre.

L’exposition s’attache plus particulièrement à révéler son rapport au visible et à l’invisible, au permanent et à l’impermanent, sa manière de rendre dicible l’indicible par l’empreinte du corps et son inscription dans la nature. L’exposition ne se veut pas rétrospective, mais au contraire célèbre la pertinence d’une œuvre contemporaine, politique et vibrante.

Huit salles du MO.CO. Panacée se découpent en sept chapitres où peintures, vidéos, installations, sculptures et dessins entrent en conversation. Les thèmes abordés sont ceux de la transformation (de ses premières peintures à ses altérations et jeux corporels, de ses performances animistes à sa première Silueta de 1973), des Siluetas et des Fetish, d’une silhouette féminine à une représentation davantage universelle du corps, de la main dans ce qu’elle façonne et transforme, des éléments, en particulier terre, eau et feu, de sa relation aux mythes premiers avec ses Vénus de sable et de terre ou ses sculptures rupestres, aux oeuvres créées dans son atelier romain.

Ana Mendieta. Aux commencements est une occasion rare d’explorer comment l’artiste n’a cessé de réinventer son art, en particulier en opérant des constants retours aux sources géographiques, artistiques et culturels. 

L’exposition inclut une dizaine d’oeuvres inédites, dont quatre de ses peintures réalisées entre 1968 et 1970, la reconstitution pour la première fois de Untitled : Silueta Series, une installation de 1978 et un ensemble de photographies dont certaines ont ont été découvertes en septembre 2022.

En parallèle de l’exposition

La projection du documentaire Nature Inside réalisé par Raquel Cecilia Mendieta, suivie d’une discussion lors des Jeudis MO.CO. Panacée, permettra de découvrir les moments clefs de la vie et de l’oeuvre d’Ana Mendieta.

Commissariat
Vincent Honoré,
directeur des expositions
Rahmouna Boutayeb, curator

MOCO. Panacée 14, rue de l’école de pharmacie 34000 Montpellier Tél: 04 34 88 79 79

Aller au contenu principal